IA et compétences : rendez-vous le 18 janvier à la conférence de lancement du plan de professionnalisation 2024 !

Dans le cadre du lancement de son plan de professionnalisation 2024, Via Compétences a invité Youri Minne, doctorant en sciences cognitives, pour nous présenter quelques enjeux et perspectives clés autour de l’impact de l’intelligence artificielle sur les compétences. Un sujet majeur pour les professionnels de l’emploi, formation et orientation, et une conférence qui s’annonce passionnante !

Publié le 8 janvier 2024

Youri Minn, doctorant en sciences cognitives, rattaché au laboratoire EMC LIRIS de l’Université Lyon 2 et à l’agence de pédagogie lyonnaise Sydo, s’est fixé comme objectif de nous présenter plusieurs enjeux et perspectives clés concernant l’impact de l’intelligence artificielle sur les compétences. Notion au cœur des pratiques professionnelles de la formation et de l’accompagnement, son intervention se focalisera d’abord sur une première prise de recul relative à « l’externalisation » des compétences humaines dans le temps long historique. Des exemples concrets seront donnés afin de comprendre en quoi l’intelligence artificielle est un nouveau jalon spécifique de ce cheminement. Enfin, les enjeux relatifs à la posture, l’éthique et la responsabilité du professionnel seront abordés.

Cliquez ici pour vous inscrire !

Programme de la conférence :

  • Introduction : Le plan de professionnalisation 2024 de Via Compétences
  • Partie I : Le lien historique entre développement humain et externalisation des compétences
  • Partie II : L’intelligence artificielle : nouveau jalon spécifique de cette évolution
  • Partie III : Impacts sur les pratiques des professionnels

Cette conférence aura lieu en distanciel jeudi 18 janvier 2024 de 10h à 12h.

Cliquez ici pour vous inscrire !

Actualités

  • Formation

Janvier 2025, les nouveautés de la Médiathèque

Tous les mois, Via Compétences sélectionne pour les professionnels de la formation, de l'orientation et de l'emploi de nouvelles ressources. Pour janvier : le dernier bilan régional du Service public régional de l'orientation (SPRO) mais aussi divers guides à destination des formateurs (aide à la rédaction de prompts ChatGPT, à la création de QCM...) ou des outils pour l’accompagnement de publics spécifiques (jeunes, décrocheurs, mineurs isolés, personnes en situation d'illectronisme...). Mais encore bien d'autres au programme de ce début d'année !
  • Handicap

Quelles dispositions des aides Agefiph en 2025 ?

Confrontée à une conjoncture financière 2024 marquée par une évolution des ressources moins importante que prévu, couplée à une demande croissante pour ses aides et services, l’Agefiph a dû procéder à des ajustements dans son offre dès le mois de juin. Ces ajustements se poursuivront pour la plupart en 2025, et de nouvelles dispositions nationales et régionales ont également été portées à la connaissance des acteurs de l'emploi, de l'insertion et de la formation par la délégation Auvergne-Rhône-Alpes.