Le Service public régional de l'orientation - SPRO
L’orientation est un droit et un enjeu majeur pour chaque personne, tout au long de sa vie.
Toute personne dispose d’un droit à être informée, conseillée et accompagnée en matière d’orientation professionnelle
L’article 22 de la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale consacre l’existence d’un Service public régional de l’orientation (SPRO) et confie la coordination des actions des organismes participant au Service public régional de l’orientation à la Région, « sans substitution aux réseaux d’appartenance de chacun de ces organismes ». Le Service public régional de l’orientation est un service global qui s’appuie sur une collaboration étroite entre l’État et la Région, basée sur les compétences respectives de chacun. Une convention, conclue entre l’État et la Région, détermine les conditions dans lesquelles ils coordonnent leurs compétences respectives.
Le SPRO évolue avec la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel qui prévoit notamment une extension des missions des Régions en matière d’orientation.
Gouvernance du Service public régional de l'orientation Auvergne-Rhône-Alpes |
|||
---|---|---|---|
À découvrir
Le SPRO en Auvergne-Rhône-Alpes
Le SPRO en Auvergne-Rhône-Alpes est piloté par l'État et la Région. Il a pour finalité de permettre à chaque individu en région d'être acteur de sa vie professionnelle et de développer ses capacités à s'orienter tout au long de la vie en autonomie ou en étant accompagné, afin d'accéder ou de s'insérer dans un emploi durable.
L'appel à candidature SPRO
Deux sessions d'appel à candidatures sont organisées chaque année en Auvergne-Rhône-Alpes, permettant d'intégrer le SPRO au 1er janvier ou au 1er septembre. Le prochain appel à candidature pour une labellisation au 1er septembre 2025 ouvrira début janvier 2025.
Actualités
- Orientation
- Décrochage
Portraits de cordées de la réussite en Auvergne-Rhône-Alpes
- Orientation
- Décrochage
1 jeune 1 solution ouvre une nouvelle fonctionnalité : Emplois en Europe
- Formation
Apprentissage et budget de l’État
- Loi plein emploi
- Insertion
Loi plein emploi : nouveau cap pour l'accompagnement des bénéficiaires du RSA
Votre avis compte !
Aidez-nous à améliorer ce site en nous faisant part de vos commentaires et suggestions :