Quelles pratiques des organismes de formation en Auvergne -Rhône-Alpes ?
Ce projet vise à comprendre comment évoluent les stratégies des organismes de formation au regard des enjeux réglementaires, sociétaux et sanitaires.
L'étude : observer, comprendre, améliorer
Les stratégies des organismes de formation ont évolué au regard des mutations réglementaires, sociétales et sanitaires. Pour mieux cerner ces changements, Via Compétences a interrogé plus de 3 000 professionnels de la formation au cours d’une étude quantitative, puis qualitative, dans le cadre d’une commande de la DREETS via le Plan d'investissement dans les compétences (PIC).
Ce travail a permis de dresser un panorama complet du secteur et d’énoncer des préconisations à destination des organismes de formation et des pouvoirs publics sur :
- le rapprochement avec le monde économique
- le développement de partenariats
- la qualité des formations et leur ingénierie
- les financements, etc.
Aujourd’hui, au regard des défis technologiques, pédagogiques et règlementaires qui attendent les organismes de formation, les actions de formation s’orientent vers des formats courts, tournés vers l'opérationnel et en réponse à un besoin immédiat, au plus proche d’une situation de travail. En ce sens, on peut imaginer que l’alternance et l’AFEST restent d’actualité….
Les phases de l'étude
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Étape 1 – Préparation enquête quantitative – 2e semestre 2020 et 1er semestre 2021.
Qui ? Commanditaires : DREETS + Région AURA. Commandités : Via Compétences + AMNYOS.
Quand ? Septembre 2021-Février 2021.
Comment ? Constructions d'un questionnaire composé de 38 questions grâce à : des entretiens exploratoires o Une analyse de la littérature ; des temps de travail avec les partenaires au projet Pourquoi ? Interroger les organismes de formation d'Auvergne Rhône Alpes, pour comprendre comment évoluent leurs stratégies et quels sont leurs freins et leviers.
Étape 2 – Réalisation enquête quantitative – 1er semestre 2021.
Qui ? Commanditaires : DREETS + Région AURA. Commandités : Via Compétences + AMNYOS.
Quand ? Février 2021-Mai 2021.
Comment ? Résultats de 479 réponses exploitables présentés en COPIL, à partir : d’une analyse par questions ; avec des croisements pour identifier les corrélations.
Pourquoi ? Disposer de résultats permettant d'orienter les pistes à creuser pour l'analyse qualitative.
Étape 3 – Préparation enquête qualitative – 1er semestre 2021.
Qui ? Commanditaires : DREETS. Commandités : Via Compétences.
Quand ? Mai 2021-Août 2021.
Comment ? Constructions de plusieurs grilles d'entretiens semi-directifs grâce à : des entretiens exploratoires ; une analyse de la littérature ; une analyse des résultats du questionnaire.
Pourquoi ? Interviewer une centaine d'acteurs (organismes de formation, certificateurs, prescripteurs, financeurs, apprenants, entreprises, branches professionnelles), pour comprendre comment évoluent leurs stratégies et quels sont leurs freins et leviers.
Étape 4 – Réalisation enquête qualitative – 2e semestre 2021 et 1er semestre 2022
Qui ? Commanditaires : DREETS. Commandités : Via Compétences.
Quand ? Août 2021-Début 2022.
Comment ? Résultats présentés en COPIL de 100 entretiens retranscrits, anonymisés et analysés par : thématiques et ; regroupement de catégories.
Pourquoi ? Formuler des préconisations opérationnelles permettant aux organismes de formation de s'adapter aux attendus.
Résultats à venir Étape 5 – Réalisation enquête qualitative – 2e semestre 2022.
Les chiffres clés et livrables
structures partenaires de l’emploi, de l’orientation et de la formation mobilisées.
organismes de formation interrogés pour l'enquête quantitative.
entretiens qualitatifs réalisés.
webinaire de restitution.
Étude: Regards croisés sur les pratiques des organismes de formation
Résultats quantitatifs de l'étude pratique des organismes de formation
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