Via Compétences recrute un.e chargé.e d’études conjoncturelles et sectorielles
Via Compétences, le CARIF OREF Auvergne-Rhône-Alpes recherche un.e chargé.e d’études conjoncturelles et sectorielles pour réaliser différents livrables (synthèses régionales, webinaires..) dans le cadre du pilotage d’un observatoire régionale de la conjoncture.
Vous aurez la charge de piloter et d'animer l’observatoire de la conjoncture en Auvergne-Rhône-Alpes ; de réaliser des synthèses de conjoncture trimestrielles sur les champs de l’économie, de l’emploi, du marché du travail et de la formation ; d'animer des webinaires biannuels à destination des professionnels de l’emploi, de la formation et de l’orientation ; de proposer et de rédiger du contenu éditorial sur les sites www.via-competences.fr et www.coteformations.fr ; d'apporter un appui technique et méthodologique à l’État et à la Région dans le cadre de la mise en œuvre du Comité Régional pour l’Emploi, la Formation et l’Orientation Professionnelles (CREFOP) et du nouveau Comité Régional pour l’Emploi (CRE).
Missions principales du poste
Au sein du service Aide à la décision, les missions sont variées :
Piloter l’observatoire de la conjoncture en Auvergne-Rhône-Alpes mis en place par Via
Compétences
- Piloter et animer les différentes instances de l’observatoire de la conjoncture : le comité de
pilotage interne (membres de l’équipe de direction de Via Compétences) et le réseau
régional d’experts (Insee, Dreets, France Travail, Banque de France, Urssaf...). - Coordonner en mode projet la réalisation des différents livrables de l’observatoire
(synthèses, webinaires, veille, tableaux de bord...) en interne et en externe. - Être régulièrement force de propositions pour réaliser des livrables qui répondent
parfaitement aux besoins des commanditaires (État, Région). - Participer et intervenir en tant que de besoin aux instances du Comité Régional pour l’Emploi,
la Formation et l’Orientation Professionnelles (CREFOP) ou à tout autre type d’événements
pour présenter et valoriser les travaux réalisés dans le cadre de l’observatoire régional de la
conjoncture.
Réaliser des synthèses de conjoncture trimestrielles sur les champs de l’économie, de l’emploi, du
marché du travail et de la formation et animer des webinaires biannuels à des destination des
professionnels de l’emploi, de la formation et de l’orientation en région
- Réaliser une veille informative et recenser les ressources disponibles (quantitatives et
qualitatives) sur les sujets traités par l’observatoire de la conjoncture. - Collecter, traiter et analyser de données quantitatives (Insee, Dreets, France Travail, Banque
de France, Urssaf, observatoires de branche…). - Rédiger une synthèse de conjoncture trimestrielle à partir des informations collectées, en
lien avec le service de communication de Via Compétences. - Organiser et des animer des webinaires biannuels pour présenter les principales tendances
conjoncturelles, en lien avec les membres du réseau d’experts de la conjoncture.
Proposer et rédiger du contenu éditorial pour la newsletter conjoncturelle trimestrielle ainsi que
pour les sites www.via-competences.fr et www.coteformations.fr, en lien avec les analyses
conjoncturelles et les études sectorielles réalisées
- Rédiger et diffuser une newsletter trimestrielle sur l’actualité conjoncturelle à destination
des professionnels de l’emploi, de la formation et de l’orientation en région. - Piloter et actualiser régulièrement la sous-rubrique « Observatoire de la conjoncture » sur le
site www.via-competences.fr , en lien avec l’animatrice éditoriale web et la référente de la
rubrique « Économie, métiers et territoires ». - Piloter et actualiser régulièrement la rubrique « En savoir + sur ma région » sur le site
www.coteformations.fr , en lien avec l’animatrice éditoriale web et les contributeurs de la
rubrique.
Apporter un appui technique et méthodologique à l’État et à la Région dans le cadre de la mise en
œuvre du Comité Régional pour l’Emploi, la Formation et l’Orientation Professionnelles (CREFOP)
et du nouveau Comité Régional pour l’Emploi (CRE)
- Analyser les besoins des commanditaires (État, Région).
- Être force de propositions pour répondre aux attentes de l’État et de la Région.
- Proposer, réaliser et actualiser des outils de pilotage pour faciliter un meilleur suivi des
travaux réalisés par les différentes commissions du CREFOP. - Contribuer au suivi et à l’évaluation du CPRDFOP.
Contribuer à la vie du Service Aide à la décision et de la structure en général
- Participer et contribuer à des groupes de travail en interne sur des projets transversaux.
- Participer aux réunions de service et aux réunions d’équipe.
- Échanger régulièrement avec les collègues du service et de l’équipe.
- Faire régulièrement un reporting de son activité au responsable de service.
Compétences
Savoirs et savoir-faire (connaissances théoriques et leur mise en œuvre) :
- Traitement et analyse de données quantitatives et qualitative.
- Capacité à sélectionner les informations pertinentes.
- Capacité d’analyse et de synthèse.
- Qualités rédactionnelles.
- Maîtrise des techniques d’expression écrite et orale.
- Savoir écrire sur le web.
- Connaissance des méthodes de conduite et de gestion de projet.
- Animation de réunions et de groupes de travail.
- Organisation et animation de sessions de professionnalisation digitalisées de type
webinaire. - Maîtrise des outils informatiques du pack Microsoft Office (Outlook, Word, PowerPoint)
et maîtrise experte d’Excel. - Connaissance et maîtrise des outils d’interrogation des bases de données et de logiciels
d’analyses statistiques et de cartographie (logiciels utilisés à Via Compétences : Business
Objects, Carte & données).
Aptitudes et savoir-être (comportement professionnel attendu) :
- Avoir des qualités de rigueur, d’organisation, d’autonomie, de méthode et d’analyse.
- Avoir le sens des priorités, faire preuve de réactivité et d’adaptation.
- Être force de proposition.
- Savoir rendre compte de son activité.
- Avoir un esprit d’équipe et apprécier le travail collaboratif en mode projet.
- Avoir des qualités relationnelles.
- Avoir le sens du service public.
Formation / Expérience
Il sera apprécié que le.la candidat.e possède un diplôme (bac +4/5) orienté statistiques, économie ou
démographie. Une 1ère expérience dans le domaine des statistiques, de l’économie, de l’emploi ou de la
formation serait appréciée.
- Poste localisé sur le site de Lyon – 15 rue Paul Montrochet – 69002 Lyon (proximité de l’arrêt de tramway T1 et T2 Hôtel de Région-Montrochet)
- Des déplacements ponctuels en Auvergne-Rhône-Alpes sont possibles
- Horaires de travail : 38h20 par semaine – 20 jours de RTT par an
- Télétravail possible avec un maximum de 2 jours par semaine
Contrat
- Le contrat est à durée déterminée d’un an, de droit public, à temps complet. Il sera suivi d’un CDI
- La fourchette de salaire proposée va de 2 200 à 2 500 euros bruts mensuels selon expérience
- Tickets restaurant et mutuelle
Réponse à l'offre d'emploi
Transmettez votre CV et une lettre de motivation à :
Boris FRANCOIS, responsable du service Aide à la décision
E-mail : boris.francois@via-competences.fr
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