Via Compétences recrute un.e chargé.e de mission communication

Via Compétences recrute un.e chargé.e de mission communication afin d'élaborer et mettre en œuvre la stratégie de communication autour de l’offre de services du GIP : sites web, outils, publications, événements, de concevoir et réaliser des actions de communication autour de l’offre de services du GIP : sites web, outils, publications, événements, de mettre en place et utiliser des outils de pilotage, de suivi et d’évaluation de la communication et d'être garante en interne de la cohérence de la communication de la structure.
 

Publié le 8 janvier 2024

Activités principales du poste                                         

Élaborer et mettre en œuvre la stratégie de communication autour de l’offre de services du GIP : sites web, outils, publications, événements, etc.

  • Identifier les besoins de communication de la structure, en lien avec l’équipe de direction et les chefs de projet
  • Concevoir et proposer une stratégie de communication globale et par projet autour de l’offre de services du GIP, en adéquation avec les enjeux, les moyens RH et financiers du GIP
  • Favoriser le travail en partenariat avec les acteurs de l’emploi, de la formation et de l’orientation en région (via un groupe de référents de communication) et avec le Réseau des Carif-Oref (via le groupe com’) pour proposer une stratégie de communication optimale et être + présent lors de salons et/ou d’événements.

Concevoir et réaliser des actions de communication autour de l’offre de services du GIP : sites web, outils, publications, événements, etc. 

  • Proposer, planifier et mettre en œuvre des actions de communication, en lien avec l’équipe de direction et les chefs de projet
  • Réaliser des supports de communication, en fonction des besoins et en complément du travail réalisé par l’infographiste
  • Mettre à disposition des collaborateurs des kits de communication sur les missions, les outils, les publications et les sites web de la structure en fonction des besoins
  • Élaboration, mise en œuvre et évolution des process de com’ en interne (ex. : e-mailing, webinar, etc.)
  • Participer à l’organisation d’événements (ex. : stand « orientation tout au long de la vie » au Mondial des métiers)
  • Participer à l’animation des réseaux sociaux, en collaboration avec le community manager et l’équipe projet dédié
  • Gérer le budget et les relations avec des prestataires externes pour réaliser les supports de communication.

Mettre en place et utiliser des outils de pilotage, de suivi et d’évaluation de la communication

  • Suivre et mettre à jour régulièrement le tableau de pilotage des activités de communication, en lien avec les chefs de projet et les collègues de la communication
  • Organiser et animer un comité de pilotage mensuel avec l’équipe de direction pour définir les priorités de communication
  • Mettre en place des outils de suivi et d’évaluation des actions de communication.

Être garante en interne de la cohérence de la communication de la structure

  • Accompagner et conseiller les collaborateurs du GIP sur le volet « communication » dans le cadre de la réalisation des outils, des publications et des événements
  • Veiller à la bonne utilisation de la ligne éditoriale et la charte graphique du GIP et les faire évoluer si nécessaire
  • Proposer des titres, des textes, des illustrations et relire certains contenus produits par les collaborateurs en cas de besoin.
     

Compétences

Savoirs et Savoir-faire 

  • Connaître et maîtriser les grands principes de la communication
  • Connaître et maîtriser les techniques et les outils de l’information et de la communication (édition, internet, etc.)
  • Connaître les bonnes pratiques du web et des réseaux sociaux
  • Savoir piloter un projet
  • Savoir animer des réunions et des groupes de travail
  • Maîtriser les techniques d’expression orale et écrite
  • Savoir rédiger et publier sur le web et sur les réseaux sociaux
  • Maîtriser les principaux outils informatiques de communication et d’infographie : Adobe Illustrator, Photoshop, InDesign, Canva, Genially, etc.
  • Maîtriser les outils informatiques du pack Microsoft Office : Outlook, Word, PowerPoint, Excel
  • Maîtriser Brevo ou toute autre solution d’envoi d’emailing
  • Maîtriser un logiciel de montage vidéo serait apprécié
  • Avoir des connaissances liées à la mise en œuvre de marchés publics serait souhaitée.

Savoirs être

  • Avoir des qualités de rigueur et d’organisation et de négociation
  • Faire preuve de créativité, d’initiative, de curiosité, d’autonomie et de méthode
  • Avoir le sens des priorités, faire preuve de réactivité et d’adaptation
  • Être capable de travailler dans des délais contraints
  • Être force de proposition
  • Savoir rendre compte de son activité
  • Avoir un esprit d’équipe et apprécier le travail collaboratif en mode projet
  • Avoir des qualités relationnelles
  • Être attiré par une mission de service public.
     

Conditions de travail et spécificités liées à l'emploi

Contraintes du poste

Des déplacements en Auvergne-Rhône-Alpes et occasionnels en France.

Localisation

Le poste est basé à Lyon. 

Contrat et salaire         

CDD de droit public d’une durée d’1 an (avec possibilité de pérennisation en CDI à l’issue du CDD).
Poste à pourvoir dès que possible.

Salaire entre 2 300 et 2 500 euros bruts par mois, en fonction du niveau de formation et de l’expérience
Accès à des tickets restaurant, à une mutuelle santé et à une prévoyance vie.

Réponse à l'offre

Si vous êtes intéressé.es par cette offre d’emploi, merci de transmettre votre C.V. et votre lettre de motivation à Boris François, responsable du service Aide à la décision au sein de Via Compétences
boris.francois@via-competences.fr