Transitions écologique et numérique : l’Opiiec actualise sa cartographie des métiers et des compétences

L’Opiiec (Observatoire des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’événement) a réalisé un important travail de mise à jour de ses fiches métiers pour rester en cohérence avec la réalité actuelle et le futur proche des métiers de la branche professionnelle. Quelles sont les principales tendances observées sur le Numérique, l'Ingénierie, le Conseil et l’Événement ? Quels impacts sur les cartographies des métiers et des compétences ? 

Publié le 13 juin 2024
168

fiches métiers sur le Numérique, l'Ingénierie, le Conseil et l’Événement

40

compétences ajoutées, principalement sur les technologies et l’écologie

Les principaux enseignements

La transition numérique vient se conjuguer à la transition écologique et questionne tous les métiers. 

Quatre grandes tendances ont plus particulièrement été observées sur le Numérique, l'Ingénierie, le Conseil et l’Événement :

  1. la transition écologique et énergétique
  2. la sobriété numérique
  3. l’intelligence artificielle
  4. la cybersécurité.

La transition numérique impacte de manière transversale l’ensemble du référentiel Opiiec et confirme l’accélération des mutations sociétales, environnementales et règlementaires qui l’accompagnent. Elle vient se conjuguer à la transition écologique et énergétique qui questionne tous les métiers, tout au long du cycle de vie du produit/projet. 

Impacts sur les métiers et les compétences

Au-delà des compétences numériques, ces mutations font appel à des compétences transversales, comportementales et organisationnelles. Pour les quatre branches professionnelles, les compétences les plus demandées s’articulent autour de la communication (notamment en anglais), de la posture de conseil et de l’organisation.

Outre la maîtrise technique de la sécurité de l’information, de la 5G ou encore de l’IA, les métiers du numérique s’ouvrent sur les autres métiers. Ils doivent intégrer l’interdisciplinarité et la sobriété numérique (concernant notamment l’exploitation des serveurs et des infrastructures ou le cycle de vie des données).

L’Opiiec a également repéré deux autres grandes tendances qui pourraient avoir un fort impact sur les besoins en métiers et compétences à l’horizon 2030 et au-delà :

  • le développement de la démocratisation des outils d’IA
  • la croissance continue des data et des objets connectés.
Texte riche

Métiers du Numérique : 37 fiches métiers dont 5 nouvelles 

Les 5 nouvelles fiches métiers du numérique :

Pour aller plus loin

Visuel principal
Fichier source

Les métiers du numérique

La transformation digitale à l’œuvre dans le secteur numérique, et plus largement dans les secteurs traditionnels, fait émerger de nouveaux métiers, en transforme d’autres, faisant appel à des compétences spécifiques et certaines expertises métiers.

En savoir plus

Notre newsletter sur les métiers du numérique

Abonnez-vous !

Actualités

  • Orientation
  • Décrochage

1 jeune 1 solution ouvre une nouvelle fonctionnalité : Emplois en Europe

La plateforme 1jeune1solution s'adresse aux jeunes de 15 à 30 ans qui sont à la recherche de solutions pour leur avenir. Ils pourront trouver des informations sur les formations initiales, en apprentissage, le bénévolat, le service civique, les aides au logement, le contrat engagement jeune… Et bien sûr, les offres d’emplois, de stages d’études, de contrats en alternance, de jobs étudiants en France.Elle a ouvert une nouvelle fonctionnalité : « Emplois en Europe », qui recense près de 2 millions de propositions. 
  • Formation

Apprentissage et budget de l’État

Dans une contribution aux revues de dépenses publiée le 9 janvier 2025, la Cour des comptes analyse les mesures d’aides exceptionnelles déployées durant la crise sanitaire de Covid-19. S’agissant de l’apprentissage, elle met l’accent sur la nécessité de maîtriser son coût croissant. Parmi les mesures proposées, près de 3,5 milliards d’euros d’économies pourraient être réalisées pour l’apprentissage d’ici 2027, soit plus de la moitié des 6 milliards d’euros visés pour le budget de l’État. La principale recommandation porte sur une révision des modalités d’attribution de l’aide à l’embauche d’apprentis, avec des ajustements attendus prochainement.