Transition écologique et formation : le point sur les dispositifs et financements

Centre-Inffo propose une synthèse sur les dispositifs de formation et de financement préexistants ou plus récemment mis en place pour faciliter les évolutions en cours.

Publié le 16 mai 2024

La transition environnementale en marche transforme les métiers de nombreux secteurs, impliquant l'acquisition de compétences nouvelles, accentuant parfois les difficultés de recrutement pour certains métiers déjà en tension. 

Il existe des opportunités pour les entreprises, les salariés, les personnes en reconversion, qui souhaitent s’engager dans la transition écologique. Centre-Inffo propose une synthèse sur les dispositifs de formation et de financement préexistants ou plus récemment mis en place pour faciliter les évolutions en cours.


Si certains dispositifs de formation sont particulièrement ciblés sur la transition écologique comme Transco ou le FNE formation, bien d’autres peuvent être mobilisables à l’initiative des salariés, des employeurs, des Opco (Pro-A, contrats de professionnalisation et d’apprentissage, POEC, contrat de sécurisation professionnelle, PTP, CPF, démission-reconversion…).

Les Opco, les entreprises, l’État, les Régions, ou encore les Fonds européens peuvent participer au financement de ces actions de formation selon les dispositifs mobilisés.

Actualités

  • Formation

Janvier 2025, les nouveautés de la Médiathèque

Tous les mois, Via Compétences sélectionne pour les professionnels de la formation, de l'orientation et de l'emploi de nouvelles ressources. Pour janvier : le dernier bilan régional du Service public régional de l'orientation (SPRO) mais aussi divers guides à destination des formateurs (aide à la rédaction de prompts ChatGPT, à la création de QCM...) ou des outils pour l’accompagnement de publics spécifiques (jeunes, décrocheurs, mineurs isolés, personnes en situation d'illectronisme...). Mais encore bien d'autres au programme de ce début d'année !
  • Handicap

Quelles dispositions des aides Agefiph en 2025 ?

Confrontée à une conjoncture financière 2024 marquée par une évolution des ressources moins importante que prévu, couplée à une demande croissante pour ses aides et services, l’Agefiph a dû procéder à des ajustements dans son offre dès le mois de juin. Ces ajustements se poursuivront pour la plupart en 2025, et de nouvelles dispositions nationales et régionales ont également été portées à la connaissance des acteurs de l'emploi, de l'insertion et de la formation par la délégation Auvergne-Rhône-Alpes.