Suite réforme des Entreprises Adaptées et expérimentations

Les expérimentations du CDD tremplin et des EATT (Entreprise adaptée de travail temporaire) seront pérennisées dans le cadre du Projet de loi « Plein Emploi ».

Publié le 5 septembre 2023

CDD Tremplin et Entreprise adaptée de travail temporaire

Mises en œuvre dans le cadre de la réforme des entreprises adaptées (2019/2023), ces expérimentations sont ouvertes à des entreprises adaptées volontaires, existantes ou nouvellement créées, quel que soit leur statut juridique. L’expérimentation est ouverte à l’ensemble du territoire national.

Entreprises adaptées engagées en Auvergne-Rhône-Alpes

Plus de 450 entreprises adaptées sont engagées dans l’expérimentation du CDD Tremplin dont 44 entreprises adaptées en Auvergne Rhône Alpes

Et sur les 25 entreprises adaptées habilitées à créer une Entreprise Adaptée de Travail temporaire (EATT), 3 sont situées en Auvergne-Rhône -Alpes.

Appel à projets FATEA 

Parallèlement, le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion lance un appel à projets dans le cadre du Fonds d’accompagnement à la transformation des entreprises adaptées (FATEA) 2023. Le présent appel à projets vise à soutenir les projets de développement économique et l’investissement nécessaires à la création d’emplois inclusifs ou l’accompagnement des trajectoires professionnelles des salariés en situation de handicap.
Les candidatures sont à remettre au plus tard le 22 septembre 2023.

Actualités

  • Formation

Janvier 2025, les nouveautés de la Médiathèque

Tous les mois, Via Compétences sélectionne pour les professionnels de la formation, de l'orientation et de l'emploi de nouvelles ressources. Pour janvier : le dernier bilan régional du Service public régional de l'orientation (SPRO) mais aussi divers guides à destination des formateurs (aide à la rédaction de prompts ChatGPT, à la création de QCM...) ou des outils pour l’accompagnement de publics spécifiques (jeunes, décrocheurs, mineurs isolés, personnes en situation d'illectronisme...). Mais encore bien d'autres au programme de ce début d'année !
  • Handicap

Quelles dispositions des aides Agefiph en 2025 ?

Confrontée à une conjoncture financière 2024 marquée par une évolution des ressources moins importante que prévu, couplée à une demande croissante pour ses aides et services, l’Agefiph a dû procéder à des ajustements dans son offre dès le mois de juin. Ces ajustements se poursuivront pour la plupart en 2025, et de nouvelles dispositions nationales et régionales ont également été portées à la connaissance des acteurs de l'emploi, de l'insertion et de la formation par la délégation Auvergne-Rhône-Alpes.