Revalorisation de la rémunération des stagiaires de la formation professionnelle

Conformément au décret n° 2022-477 du 4 avril 2022, une revalorisation a eu lieu au 1er avril 2023.

Publié le 8 juin 2023

Cette revalorisation annuelle des rémunérations des stagiaires de la formation professionnelle concerne les catégories de stagiaires suivantes :

  • les travailleurs non salariés ;
  • les demandeurs d’emploi sans ARE;
  • les travailleurs handicapés ;
  • les personnes sous main de justice
  • les travailleurs salariés en attente de réinsertion ou en instance de reclassement suite à un accident de travail ou une maladie professionnelle.

Néanmoins, la revalorisation ne peut s’effectuer lorsque la rémunération est déterminée en tenant compte du salaire antérieur.

 

Cette revalorisation impacte l’ensemble de dispositifs de formation agréés par un financeur habilité et ouvrant droit à rémunération (Région, Pôle emploi, OPCO …), ainsi que certains dispositifs PIC (prépa apprentissage ; prépa compétences ; 100% inclusion …).

 

Pour en savoir plus sur la rémunération des stagiaires

Actualités

  • Formation

Décembre 2024, les nouveautés de la Médiathèque

Tous les mois, Via Compétences sélectionne pour les professionnels de la formation, de l'orientation et de l'emploi de nouvelles ressources. Des études régionales pour mieux connaître l'accès à l'emploi ou les demandeurs d'emploi en situation de handicap en Auvergne-Rhône-Alpes, mais aussi divers guides à destination des formateurs pour travailler auprès d'un public réfugié, intégrer l'intelligence artificielle à leurs pratiques pédagogiques, sont quelques-unes des références qui vous sont proposées. Mais bien d'autres sont au programme du mois de décembre...
  • Professionnalisation

À quelles actions de professionnalisation allez-vous vous inscrire en 2025 ?

Découvrez le plan de professionnalisation de Via Compétences qui s’adresse aux professionnels de l’orientation, la formation, l’emploi et l’insertion de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Son objectif ? Vous permettre d’agir au plus près de l’actualité et des enjeux opérationnels de vos secteurs d’intervention. Ceci se reflète dans les choix opérés pour 2025, avec 71 actions de professionnalisation proposées.