Reste à charge CPF : une vidéo explicative !

Centre-Inffo propose dans le cadre de son rendez-vous juridique mensuel, une vidéo sur le reste à charge du CPF (Compte personnel de formation).

Publié le 27 juin 2024

Depuis le 1er mai 2024, un reste à charge de 100 euros est dû par le bénéficiaire lors de la contractualisation d'un achat de formation éligible au CPF.

Centre Inffo propose dans une vidéo dans laquelle sont repréciser les modalités, et notamment : 

  • les modalités générales du ticket modérateur
  • les exonérations
  • les différentes situations de paiement du ticket.

Visionner la vidéo "Apprentissage et formation professionnelle - Reste à charge obligatoire pour l’achat d’une formation" du Centre Inffo.

Texte riche

Pour aller plus loin

Retrouver l'actualité sur le décret du reste à charge CPF, publiée sur le site Via Compétences

Actualités

  • Formation

Avril 2025, les nouveautés de la Médiathèque

Tous les mois, Via Compétences sélectionne pour les professionnels de la formation, de l'orientation et de l'emploi de nouvelles ressources.Pour avril nous vous proposons notamment deux études sur la problématique de l'adaptation du marché du travail et des compétences face aux défis de la transition écologique.Podcasts, guides, relay de webinaire… bien d’autres types de ressources et thématiques sont aussi au menu de notre sélection mensuelle à découvrir ci-dessous !
  • Professionnalisation

Boostez vos compétences professionnelles avec les formations de Via Compétences

Le printemps 2025 s'annonce riche en opportunités de développement professionnel avec Via Compétences ! Quatre formations uniques et complémentaires sont proposées pour vous aider à épanouir vos compétences et à dynamiser vos pratiques. Plongeons ensemble dans ce bouquet de formations qui fleurissent en juin et découvrons comment elles peuvent transformer votre approche professionnelle.
  • Politiques publiques
  • Orientation

Les politiques jeunes vues par la Cour des comptes

Dans son dernier rapport, publié en mars 2025, la Cour des comptes présente des préconisations dans la mise en œuvre des politiques publiques pour les jeunes.Le 1ᵉʳ volume est consacré aux politiques liées à l’éducation, à la formation et à l’aide à l’insertion professionnelle des jeunes. Le volume 2 est dédié aux actions de prévention santé et à l’apprentissage de la citoyenneté. Nous nous intéresserons dans cet article au volume 1.