Reste à charge CPF : un décret très prochainement ?

Bruno Le Maire, Ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, a annoncé l'objectif de 10 milliards d'économies, dont 5 milliards sur les politiques publiques, lors de la conférence de presse du 19 février 2024.
L'instauration du reste à charge lors de la mobilisation du Compte personnel de formation (CPF) est une des mesures. La volonté affichée est une économie à hauteur de 200 millions d'euros.
 

Publié le 20 février 2024

Ainsi, cette mesure actée dans la loi de finances pour 2023, confirme la participation du bénéficiaire lors de la mobilisation du CPF sera effective en 2024. Un décret d'application devrait être publié assez rapidement pour la mise en œuvre.

Le montant de ce ticket modérateur n’a pas été encore arrêté, mais il a vocation à se situer au minimum à 10 % du coût de la formation, a précisé Bercy. Il est important de fixer un ticket modérateur proportionnel pour ne pas avoir un effet d’éviction sur les formations moins coûteuses et au contraire pouvoir tenir pleinement compte des formations très onéreuses (comme les permis de conduire).

Le ministre délégué chargé des comptes publics

Le ministère du Travail de son côté rappelle que les modalités n'ont cependant pas toutes été actées, et sont en discussion avec les partenaires sociaux.

Source AEF Info

Texte riche

Pour aller plus loin

Actualités

  • Insertion

Insertion par le travail indépendant : qu’est-ce qui change en 2025 ?

Le décret n°2024-1239 du 30 décembre 2024 et deux arrêtés de janvier 2025 fixent le cadre d’intervention des entreprises d’insertion par le travail indépendant (EITI). Il précise leurs obligations et en acte la publication d’un cahier des charges de l’expérimentation. Les textes modifient également les modalités d’attribution de l’aide financière attribuée par l’État aux structures. 
  • Métiers

Mieux connaître le territoire Auvergne-Rhône-Alpes

Quelles sont les entreprises qui recrutent en région ? Quels métiers sont les plus demandés sur le territoire ? Quels sont les secteurs qui recrutent le plus par département ? Les entreprises en difficulté ? Les nouvelles formations ? Autant de questions pour lesquelles Via Compétences peut vous apporter des réponses. Et pour répondre à ces questions et apporter un éclairage sur l’économie, l’emploi et le marché du travail en Auvergne-Rhône-Alpes, Via Compétences vous met à disposition diverses informations économiques, sectorielles et conjoncturelles.