Report du chantier sur la correspondance des certifications professionnelles
La Commission de la certification professionnelle de France compétences a lancé en 2022 le chantier sur les équivalences entre les certifications professionnelles inscrites au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
Par l'article L6113-7 du Code du travail, la Commission de la certification professionnelle de France compétences invite les ministères et organismes certificateurs à faire des correspondances entre leurs certifications professionnelles et les certifications équivalentes, ainsi que les blocs de compétences.
Initialement prévu pour l'année 2023, ce chantier complexe est reporté courant 2024. Chaque ministère et certificateurs sont incités à identifier les équivalences possibles entre leurs certifications et les blocs de compétences en les reportant explicitement sur leurs fiches RNCP, afin de pouvoir proposer des passerelles et des mobilités.
Etant donné les nombreux questionnements de la part des certificateurs, la Commission a décidé d'appliquer son pouvoir de recommandation à partir de 2024, au lieu du dernier trimestre 2023, et de poursuivre son travail d'accompagnement des structures dans cette démarche.
Pour en savoir plus
- Consultez le communiqué Lancement du chantier des équivalences entre certifications professionnelles du 15 décembre 2022
- Retrouvez les guides, et vade-mecum du RNCP sur le site de France Compétences
- Téléchargez le dossier documentaire du Centre Inffo "Identidier les correspondances en certification professionnelle : obligations et opportunités (pdf. 22,1Mo)" - Octobre 2023
Actualités
- Emploi
Via Compétences recrute un.e chargé.e de mission ingénierie de l’orientation
- VAE
La VAE inversée expérimentée par les GEIQ
- VAE
Réforme de la VAE et financement des parcours
- Formation
- Professionnalisation