[Replay] Engager votre structure de formation dans une démarche d’accessibilité : un webinaire pour tout savoir !

La Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Agefiph ont organisé un webinaire d’information sur l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap pendant leur formation. Cet évènement était destiné à l’ensemble des structures de formation situées en Auvergne-Rhône-Alpes qui souhaiteraient mettre en œuvre une démarche d’accessibilité dans leurs formations. À cette occasion seront présentées H+ Formation et la Ressource Handicap Formation.  

Publié le 7 janvier 2025

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées inscrit les organismes de formation au respect des principes d’accessibilité, de compensation et de non-discrimination. 

L'objectif principal est de faciliter l’accès à la formation et à l’apprentissage pour les personnes en situation de handicap.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Agefiph, s’engagent depuis plusieurs années auprès des structures de formation au travers de deux démarches de progrès pour développer l’accessibilité de l’offre de formation.

  • La démarche H+ formation 
  • La démarche de progrès continue de l’accessibilité (RHF)

Les objectifs de ce webinaire :

  • définir les étapes pour s’engager dans une démarche d'accessibilité 
  • appréhender les enjeux d’une démarche d’accessibilité
  • identifier les modalités d’accompagnement

Accéder au replay

Actualités

  • Politiques publiques
  • Orientation

Les politiques jeunes vues par la cour des comptes

Dans son dernier rapport, publié en mars 2025, la Cour des comptes présente des préconisations dans la mise en œuvre des politiques publiques pour les jeunes.Le 1ᵉʳ volume est consacré aux politiques liées à l’éducation, à la formation et à l’aide à l’insertion professionnelle des jeunes. Le volume 2 est dédié aux actions de prévention santé et à l’apprentissage de la citoyenneté. Nous nous intéresserons dans cet article au volume 1.