Repérer et accompagner l’illettrisme

Rendez-vous le 9 décembre 2024 de 14h à 14h45 en distanciel pour participer au webinar : "Repérer et accompagner l’illettrisme".

Publié le 8 novembre 2024

Via Compétences a le plaisir de vous inviter à la première édition des « RDV Compétences du SPRO », consacrée à l’illettrisme. À cette occasion des expertes des Centres Ressources Illettrisme partageront avec vous :

  • des informations essentielles
  • des outils pratiques pour mieux identifier et soutenir les personnes en situation d’illettrisme dans le cadre de l’orientation professionnelle.

S'inscrire à cet événement

Au programme 

  • Introduction, présentation des 3 profils linguistiques et chiffres clés.
  • Témoignages de personnes accompagnées.
  • Présentation d’outils et ressources utiles pour votre pratique.

Cette session interactive vous permettra d’acquérir des compétences précieuses pour vous aider dans vos accompagnements.

Intervenants

  • Laure Dupont-Gaillard, Chargée de mission 07-26 (La Plateforme Emploi
  • Isabelle Kraft, déléguée territoriale, Isère (Promotion Santé Auvergne Rhône Alpes).

Webinar animé par Amandine MIQUEL– Chargée de mission SPRO, Via Compétences. 

S'inscrire à cet événement

Si votre situation nécessite des aménagements particuliers, merci de nous contacter.

Texte riche

En attendant le webinar du 9 décembre 2024

Actualités

  • Orientation
  • Décrochage

1 jeune 1 solution ouvre une nouvelle fonctionnalité : Emplois en Europe

La plateforme 1jeune1solution s'adresse aux jeunes de 15 à 30 ans qui sont à la recherche de solutions pour leur avenir. Ils pourront trouver des informations sur les formations initiales, en apprentissage, le bénévolat, le service civique, les aides au logement, le contrat engagement jeune… Et bien sûr, les offres d’emplois, de stages d’études, de contrats en alternance, de jobs étudiants en France.Elle a ouvert une nouvelle fonctionnalité : « Emplois en Europe », qui recense près de 2 millions de propositions. 
  • Formation

Apprentissage et budget de l’État

Dans une contribution aux revues de dépenses publiée le 9 janvier 2025, la Cour des comptes analyse les mesures d’aides exceptionnelles déployées durant la crise sanitaire de Covid-19. S’agissant de l’apprentissage, elle met l’accent sur la nécessité de maîtriser son coût croissant. Parmi les mesures proposées, près de 3,5 milliards d’euros d’économies pourraient être réalisées pour l’apprentissage d’ici 2027, soit plus de la moitié des 6 milliards d’euros visés pour le budget de l’État. La principale recommandation porte sur une révision des modalités d’attribution de l’aide à l’embauche d’apprentis, avec des ajustements attendus prochainement.