Regards croisés sur le CEJ par les professionnels et les bénéficiaires
Entré en vigueur en mars 2022, le Contrat d’Engagement Jeune propose un accompagnement intensif aux jeunes connaissant des difficultés durables d’accès à l’emploi en vue de favoriser leur insertion professionnelle. Plus d’un an après le déploiement de ce dispositif, quels en sont les principaux enseignements ?
C'est le nombre de jeunes qui ont signé un Contrat d’Engagement Jeune en Auvergne-Rhône-Alpes entre le 1ermars 2022 et le 30 juin 2023.
Quelles sont les différences de mise en œuvre sur les territoires ? Quels sont les forces, les faiblesses, les conditions de réussite, les points de vigilance et les leviers d’action de ce dispositif ?
À la demande de la DREETS Auvergne-Rhône-Alpes, une enquête qualitative a été réalisée par Via Compétences en partenariat avec la Direction régionale Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes et l’Association des missions locales en Auvergne-Rhône-Alpes (Amilaura).
Cette étude apporte un éclairage sur ce dispositif à travers les témoignages de professionnels et de jeunes bénéficiaires du CEJ en Auvergne-Rhône-Alpes.
Retrouver le bilan de l'enquête qualitative réalisée auprès de conseillers et de bénéficiaires en Auvergne-Rhône-Alpes
La version complète
La synthèse (6 pages)
Pour aller plus loin
- Consulter nos pages dédiées au Contrat Engagement Jeune
- (Re) voir le webinar sur le CEJ, Contrat d’engagement jeune, 6 mois après
Actualités
- Orientation
- Décrochage
Portraits de cordées de la réussite en Auvergne-Rhône-Alpes
- Orientation
- Décrochage
1 jeune 1 solution ouvre une nouvelle fonctionnalité : Emplois en Europe
- Formation
Apprentissage et budget de l’État
- Loi plein emploi
- Insertion