Regards croisés sur le CEJ par les professionnels et les bénéficiaires

Entré en vigueur en mars 2022, le Contrat d’Engagement Jeune propose un accompagnement intensif aux jeunes connaissant des difficultés durables d’accès à l’emploi en vue de favoriser leur insertion professionnelle. Plus d’un an après le déploiement de ce dispositif, quels en sont les principaux enseignements

 

Publié le 22 mars 2024
40 000

C'est le nombre de jeunes qui ont signé un Contrat d’Engagement Jeune en Auvergne-Rhône-Alpes entre le 1ermars 2022 et le 30 juin 2023. 

Quelles sont les différences de mise en œuvre sur les territoires ? Quels sont les forces, les faiblesses, les conditions de réussite, les points de vigilance et les leviers d’action de ce dispositif ?


À la demande de la DREETS Auvergne-Rhône-Alpes, une enquête qualitative a été réalisée par Via Compétences en partenariat avec la Direction régionale Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes et l’Association des missions locales en Auvergne-Rhône-Alpes (Amilaura). 


Cette étude apporte un éclairage sur ce dispositif à travers les témoignages de professionnels et de jeunes bénéficiaires du CEJ en Auvergne-Rhône-Alpes.

Retrouver le bilan de l'enquête qualitative réalisée auprès de conseillers et de bénéficiaires en Auvergne-Rhône-Alpes

La version complète

pdf | 514.73 Ko

La synthèse (6 pages)

pdf | 221.03 Ko
Texte riche

Pour aller plus loin

Actualités

  • Orientation
  • Décrochage

1 jeune 1 solution ouvre une nouvelle fonctionnalité : Emplois en Europe

La plateforme 1jeune1solution s'adresse aux jeunes de 15 à 30 ans qui sont à la recherche de solutions pour leur avenir. Ils pourront trouver des informations sur les formations initiales, en apprentissage, le bénévolat, le service civique, les aides au logement, le contrat engagement jeune… Et bien sûr, les offres d’emplois, de stages d’études, de contrats en alternance, de jobs étudiants en France.Elle a ouvert une nouvelle fonctionnalité : « Emplois en Europe », qui recense près de 2 millions de propositions. 
  • Formation

Apprentissage et budget de l’État

Dans une contribution aux revues de dépenses publiée le 9 janvier 2025, la Cour des comptes analyse les mesures d’aides exceptionnelles déployées durant la crise sanitaire de Covid-19. S’agissant de l’apprentissage, elle met l’accent sur la nécessité de maîtriser son coût croissant. Parmi les mesures proposées, près de 3,5 milliards d’euros d’économies pourraient être réalisées pour l’apprentissage d’ici 2027, soit plus de la moitié des 6 milliards d’euros visés pour le budget de l’État. La principale recommandation porte sur une révision des modalités d’attribution de l’aide à l’embauche d’apprentis, avec des ajustements attendus prochainement.