Refonte de la page sur les formations linguistiques !

Le Réseau des Carif-Oref (RCO), dans le cadre de son partenariat avec la Direction de l’intégration et de l’accès à la nationalité (DIAN) du ministère de l'Intérieur et des Outre-mer, met à disposition l'offre de formation linguistique disponible en France via l'application Bonjourbonjour.

Publié le 12 janvier 2024

Comment accéder à ces informations ?

  1. Via un moteur de recherche à destination des professionnels accompagnant les primo-arrivants dans leur parcours de formation qui permet de trouver les offres existantes et de les visualiser sous forme de tableau ou de cartographie.
  2. Au travers d'un site Internet et d'une application BonjourBonjour dédiés au grand public qui permet de trouver des formations de français à proximité de son lieu de vie.

À noter qu'il existe également un tableau des certifications de français en lien avec le Cadre européen commun de référence pour les langues et différentes nomenclatures emploi-formation.

Actualités

  • Formation

Février 2025, les nouveautés de la Médiathèque

Tous les mois, Via Compétences sélectionne pour les professionnels de la formation, de l'orientation et de l'emploi de nouvelles ressources. Pour février : tout d’abord des focus régionaux sur les thèmes du handicap, de l’orientation post-bac, de l’attractivité des métiers du médico-social, de la promotion de l’égalité des chances via le dispositif des cordées de la réussite en Auvergne-Rhône-Alpes. À découvrir également parmi nos suggestions du mois : une série très riche de 5 podcasts sur l’illettrisme et deux études sur l’intelligence artificielle pour mieux anticiper ses répercussions sur l’emploi et les compétences en France.
  • Insertion

Insertion par le travail indépendant : qu’est-ce qui change en 2025 ?

Le décret n°2024-1239 du 30 décembre 2024 et deux arrêtés de janvier 2025 fixent le cadre d’intervention des entreprises d’insertion par le travail indépendant (EITI). Il précise leurs obligations et en acte la publication d’un cahier des charges de l’expérimentation. Les textes modifient également les modalités d’attribution de l’aide financière attribuée par l’État aux structures.