Rapport sur la qualité de la formation professionnelle : les recommandations de l'Igas
Le rapport, publié par l'IGAS (Inspection générale des affaires sociales) et l'IGESR (inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche) analyse le système de qualité de la formation professionnelle en France, à la demande des ministères du Travail, de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle. Il met en évidence ses composantes, ses limites et ses perspectives d'amélioration.
Publié le
11 juin 2024
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Quelle propositions ?
Le rapport publié par l'IGAS, propose :
- de donner une définition de la qualité de la formation professionnelle à travers 3 dimensions : qualité externe (satisfaction des apprenants, impact sur l'emploi), qualité interne (maîtrise des processus par les organismes de formation) et respect des obligations légales
- de présenter la complexité, et la faible coordination des acteurs du système de vérification de la qualité (des contrôles administratifs et financiers, la certification des titres professionnels, le contrôle des formations par apprentissage, la certification Qualiopi, les contrôles qualité des financeurs et l'évaluation de l'impact des formations.)
- de proposer des recommandations pour améliorer l'efficacité de ce système qualité.
Ces recommandations, au nombre de 24, aborde les thématiques suivantes :
- renforcer l'efficacité de la certification Qualiopi : pour mieux prendre en compte les spécificités des prestataires de formation. (retrouver la rubrique dédiée Qualiopi en pratique !)
- renforcer les contrôles du cadre légal et réglementaire en allouant des moyens appropriés
- renforcer les contrôles des certificateurs, dont le contrôle de l'apprentissage par une harmonisation des procédures d'harmonisation des titres et diplômes
- renforcer les contrôles qualité des financeurs avec une systématisation des dispositifs de suivi des exigences contractuelles
- améliorer la mesure de l'impact des formations
- mieux coordonner et piloter le système d'assurance qualité avec des dispositions permettant la mise en commun d'informations entre contrôleurs.
Consulter et télécharger le rapport "La qualité de la formation professionnelle" - IGAS, IGESR octobre 2023
Actualités
- Handicap
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Inscrivez-vous au webinar : Handicap et formation : sécuriser les parcours avec le Dispositif de Formation Accompagnée (DFA)
Rendez-vous le jeudi 20 mars 2025 de 10h30 à 12h pour participer au webinar dédié à la sécurisation des parcours avec le Dispositif de Formation Accompagnée (DFA).
- Illettrisme
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Illettrisme : s'informer pour comprendre et agir
Illettrisme, illectronisme, dyslexie, FLE… Ces termes vous parlent-ils ? Savez-vous que les réalités qu'ils recouvrent sont différentes ? Sauriez-vous définir l’illettrisme ou estimer son impact dans la société ?En tant que professionnel de l’emploi, de la formation ou de l’orientation, il est crucial de se poser ces questions. Il s'agit d'une problématique complexe, souvent méconnue, qui touche une part significative de la population, de tous âges et répartie sur tout le territoire.Comprendre cette réalité permet non seulement d’améliorer l’accompagnement des publics, mais aussi de contribuer à une société plus inclusive et solidaire.
- Formation
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PLF 2025 : quelles mesures pour l'apprentissage ?
Le Projet de Loi Finances 2025 (PLF) réduit de manière drastique les moyens dédiés à l’emploi et à la formation. Le ministère du Travail est en tête de lice en tant que contributeur de l’effort budgétaire. Une baisse d’environ 4 milliards d’euros par rapport à 2024 est constatée.Cette diminution affecte particulièrement l’apprentissage et les contrats aidés, avec une réduction de 3,5 milliards d’euros. Baisse qui risque d’avoir un impact particulier sur les petites et moyennes entreprises et les niveaux de diplômes infra-baccalauréat ou baccalauréat.
- Orientation
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Un appel à projet dédié au mentorat pour les jeunes
Déclaré grande cause nationale en 2023, le mentorat a relancé la dynamique du dispositif d’aide et d’accompagnement des jeunes vers l’autonomie.