Rapport Erasmus+ : combien de personnes sont parties à l'étranger en 2022 ?

Retrouvez le rapport annuel Erasmus+, que la Commission européenne vient de présenter.

Publié le 11 décembre 2023
1,2 million

C'est le nombre de personnes parties en 2022 grâce aux projets Erasmus+. 

Que ce soit des étudiants, de professeurs, de formateurs, ou d'animateurs jeunesse, le programme a offert des opportunités de mobilité en Europe et au-delà.

Avec un budget de plus de 4 milliards d'euros, Erasmus+ permet aux petites organisations de proposer plus de possibilités, ainsi qu'à certain public comme les personnes en situation de handicap, des migrants ou des personnes vivants dans des contrées isolées.

Le programme est axé également sur des projets touchant à la transition écologique (avec notamment 1 300 projets de coopération en 2022). Ou bien des projets sur le soutien à la transformation numérique des systèmes d'éducation et de formation (1 650 projets de coopération en 2022).

Texte riche

Pour en savoir plus

Actualités

  • Illettrisme

Illettrisme : s'informer pour comprendre et agir

Illettrisme, illectronisme, dyslexie, FLE… Ces termes vous parlent-ils ? Savez-vous que les réalités qu'ils recouvrent sont différentes ? Sauriez-vous définir l’illettrisme ou estimer son impact dans la société ?En tant que professionnel de l’emploi, de la formation ou de l’orientation, il est crucial de se poser ces questions. Il s'agit d'une problématique complexe, souvent méconnue, qui touche une part significative de la population, de tous âges et répartie sur tout le territoire.Comprendre cette réalité permet non seulement d’améliorer l’accompagnement des publics, mais aussi de contribuer à une société plus inclusive et solidaire.
  • Formation

PLF 2025 : quelles mesures pour l'apprentissage ?

Le Projet de Loi Finances 2025 (PLF) réduit de manière drastique les moyens dédiés à l’emploi et à la formation. Le ministère du Travail est en tête de lice en tant que contributeur de l’effort budgétaire. Une baisse d’environ 4 milliards d’euros par rapport à 2024 est constatée.Cette diminution affecte particulièrement l’apprentissage et les contrats aidés, avec une réduction de 3,5 milliards d’euros. Baisse qui risque d’avoir un impact particulier sur les petites et moyennes entreprises et les niveaux de diplômes infra-baccalauréat ou baccalauréat.