Quels besoins de recrutement en Auvergne-Rhône-Alpes pour l’année 2024 ?

L’enquête annuelle Besoins en Main d’Œuvre 2024 réalisée par France Travail recense près de 322 000 intentions d’embauche dans la région pour l’année à venir. Le nombre de projets de recrutement recule ainsi de 13% par rapport à 2023, un recul plus marqué qu’au niveau national (-8%). 
 

Publié le 30 avril 2024

Les secteurs qui indiquent réduire le plus fortement leurs intentions d’embauches sont : 

  • L’agriculture et industries agroalimentaires (-27%)
  • Les transports et entreposage (-23%)
  • La construction (-22%)
  • L’administration publique, enseignement (-22%)
  • La métallurgie (-21%). 

Quelques secteurs tertiaires devraient néanmoins augmenter leurs embauches : banque, assurance, immobilier, information, communication, information (+9%). 

Les difficultés de recrutement refluent, mais restent encore très élevées dans certains secteurs.

57%

Il s’agit du pourcentage de projets de recrutement jugés difficiles par les employeurs pour l’année 2024.

Avec 57% des projets jugés difficiles à réaliser par les employeurs en 2024, les difficultés de recrutement sont en baisse de 5 points par rapport au niveau record atteint depuis deux ans. Ce recul des tensions est à mettre au regard de la baisse des intentions d’embauche cette année. 

Certains secteurs maintiennent néanmoins des niveaux de tension très élevés, avec dans le top 3 : 

  • la santé et l'action sociale (72%), 
  • la construction (72%),
  • et l'industrie (62%).

Résultats de l'enquête Besoins Main d’Œuvre

pdf | 4.99 Mo
Par France Travail Auvergne-Rhône-Alpes
Texte riche

Pour aller plus loin

Actualités

  • Formation

Février 2025, les nouveautés de la Médiathèque

Tous les mois, Via Compétences sélectionne pour les professionnels de la formation, de l'orientation et de l'emploi de nouvelles ressources. Pour février : tout d’abord des focus régionaux sur les thèmes du handicap, de l’orientation post-bac, de l’attractivité des métiers du médico-social, de la promotion de l’égalité des chances via le dispositif des cordées de la réussite en Auvergne-Rhône-Alpes. À découvrir également parmi nos suggestions du mois : une série très riche de 5 podcasts sur l’illettrisme et deux études sur l’intelligence artificielle pour mieux anticiper ses répercussions sur l’emploi et les compétences en France.
  • Insertion

Insertion par le travail indépendant : qu’est-ce qui change en 2025 ?

Le décret n°2024-1239 du 30 décembre 2024 et deux arrêtés de janvier 2025 fixent le cadre d’intervention des entreprises d’insertion par le travail indépendant (EITI). Il précise leurs obligations et en acte la publication d’un cahier des charges de l’expérimentation. Les textes modifient également les modalités d’attribution de l’aide financière attribuée par l’État aux structures.