Quelles jurisprudences sur les conditions d'emploi d'un formateur en sous-traitance ?
Plusieurs jurisprudences précisent les cas de requalification d'un contrat de prestation d'un formateur en contrat de travail.
Publié le
13 septembre 2023
La requalification par un juge, d'un contrat de prestation d'un formateur en contrat de travail se fait sur les indices de l'existence d'un lien de subordination.
Centre Inffo vous propose de faire le point sur les différents cas qui ont fait jurisprudence, et ont requalifié le partenariat entre l'organisme de formation et son prestataire, basés sur les indices suivants :
- concernant le pouvoir de donner des directives
- concernant le pouvoir de contrôler l'exécution du travail
- concernant le pouvoir de sanction de l'exécution du travail.
Pour en savoir plus
Consulter l'article "Organisme de formation : sécurisez le recours au formateur sous-traitant !" - Centre Inffo - 4 septembre 2023
Actualités
- Emploi
Via Compétences recrute un.e chargé.e de mission ingénierie de l’orientation
Via Compétences, le CARIF OREF Auvergne-Rhône-Alpes recherche un.e chargé.e de mission ingénierie de l’orientation pour rejoindre son équipe.
- VAE
La VAE inversée expérimentée par les GEIQ
La loi portant sur les évolutions des dispositions relatives à la VAE, a prévu aussi une expérimentation de "VAE inversée". Ainsi, le décret du 26 mai 2023 a marqué le début de cette initiative, qui combine : contrat de professionnalisation, formation en situation de travail (Afest) et validation des acquis de l'expérience (VAE).
- Formation
- Professionnalisation
S'inscrire au webinaire : "Comment accompagner vos apprentis sur le plan social et matériel pour sécuriser leurs parcours ?"
Le Carif-Oref Occitanie invite les professionnels de la formation (directeurs, responsables pédagogiques, coordinateurs et formateurs de CFA) au webinaire "Comment accompagner vos apprentis sur le plan social et matériel pour sécuriser leurs parcours ?", le 10 décembre 2024 de 14h à 16h.
- VAE
Réforme de la VAE et financement des parcours
La réforme de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), instaurée par la loi du 21 décembre 2022, fait face à des contraintes budgétaires importantes. En juin 2024, la plateforme France VAE a suspendu les nouvelles candidatures, avant de rouvrir en juillet avec un recentrage significatif du périmètre des certifications.