Prolongation des contrats de professionnalisation expérimentaux
Les contrats de professionnalisation expérimentaux instaurés dans le cadre de la loi "Avenir" de 2018, sont prolongés pour l'année 2024.
Ces contrats de professionnalisation mis en place principalement pour des personnes éloignées de l'emploi, sont des contrats "sur mesure", ne menant pas forcément à une certification, mis en place par les Opco et les entreprises.
Les Opco lors du bilan sur cette expérimentation triennale, avait demandé la pérennisation de ce dispositif qu'ils considèrent positif pour les alternants et les employeurs (cf. actualité "Les contrats de professionnalisation expérimentaux : une prolongation est-elle prévue ?" sur Via Compétences).
Ainsi leur appel a été entendu, et le Ministère du Travail invite les Opco à continuer leur action de promotion et de gestion de ce dispositif, dans les mêmes conditions qu'établies par le décret de 2018.
Ce contrat, à la différence des autres contrats d'alternances (apprentissage et professionnalisation), n'est pas concerné par l'aide à l'embauche attribuée à l'entreprise pour le recrutement d'un alternant.
Pour en savoir plus
- Consultez le Décret n° 2018-1263 du 26 décembre 2018 relatif à l'expérimentation étendant le contrat de professionnalisation à l'acquisition de compétences définies par l'employeur et l'opérateur de compétences.
- Consultez la rubrique sur le Contrat de professionnalisation sur le site de Via compétences.
Actualités
- Orientation
- Décrochage
Portraits de cordées de la réussite en Auvergne-Rhône-Alpes
- Formation
Apprentissage et budget de l’État
- Orientation
- Décrochage
1 jeune 1 solution ouvre une nouvelle fonctionnalité : Emplois en Europe
- Loi plein emploi
- Insertion