PRITH ARA, 1 an après le lancement !

À l’occasion du séminaire du 13 juin 2024, le PRITH Auvergne-Rhône-Alpes fera le bilan des actions en cours et posera les perspectives à venir de sa feuille de route.

Publié le 7 juin 2024

Le Plan Régional d’Insertion des Travailleurs Handicapés Auvergne-Rhône-Alpes (PRITH ARA) 2023-2027, piloté par la DREETS, l'Agefiph et le FIPHFP, a pour objectifs :

  • de mieux coordonner leurs interventions pour rendre plus inclusives les politiques publiques de droit commun
  • veiller à la bonne articulation entre dispositifs de droit commun et dispositifs spécifiques
  • et encourager le développement de réponses spécifiques, adaptées aux besoins de chaque territoire, à ceux des employeurs et des personnes en situation de handicap dans leur diversité.

Une vingtaine d’actions prioritaires constituent la 1re feuille de route 2023-2024. 

Pour suivre l'actualité du PRITH : 

Texte riche

Pour aller plus loin 

Actualités

  • Formation

Février 2025, les nouveautés de la Médiathèque

Tous les mois, Via Compétences sélectionne pour les professionnels de la formation, de l'orientation et de l'emploi de nouvelles ressources. Pour février : tout d’abord des focus régionaux sur les thèmes du handicap, de l’orientation post-bac, de l’attractivité des métiers du médico-social, de la promotion de l’égalité des chances via le dispositif des cordées de la réussite en Auvergne-Rhône-Alpes. À découvrir également parmi nos suggestions du mois : une série très riche de 5 podcasts sur l’illettrisme et deux études sur l’intelligence artificielle pour mieux anticiper ses répercussions sur l’emploi et les compétences en France.
  • Insertion

Insertion par le travail indépendant : qu’est-ce qui change en 2025 ?

Le décret n°2024-1239 du 30 décembre 2024 et deux arrêtés de janvier 2025 fixent le cadre d’intervention des entreprises d’insertion par le travail indépendant (EITI). Il précise leurs obligations et en acte la publication d’un cahier des charges de l’expérimentation. Les textes modifient également les modalités d’attribution de l’aide financière attribuée par l’État aux structures.