Pôle emploi devient France Travail au 1er janvier 2024
Nomination de Thibaut Guilluy, nouveau logo, publication de la loi "plein emploi"… l’opérateur France Travail se met en ordre de marche.
Un an après avoir remis au gouvernement son rapport de préfiguration de France Travail, Thibaut Guilluy a été nommé directeur général de Pôle emploi, à compter du 21 décembre 2023, puis de France Travail à partir du 1er janvier 2024.
En effet, conformément aux dispositions de la loi "plein emploi", publiée le 19 janvier 2023 après validation du Conseil constitutionnel, Pôle emploi changera de nom à compter du 1er janvier 2024 pour devenir France Travail.
Un nouveau logo
Dévoilé le 15 décembre, le logo de France Travail se veut représentatif du maillage et de l’ancrage territorial de l’opérateur, ainsi que de l’ambition d’une coopération renforcée entre tous les acteurs de l’emploi, de l’insertion et de la formation. Le logo sera déployé dans un calendrier accéléré, dès le 1er janvier 2024 sur les sites Internet, l’ensemble des réseaux sociaux et les mails adressés au grand public. Le site pole-emploi.org changera pour francetravail.org dès janvier et le remplacement de pole-emploi.fr par francetravail.fr interviendra en février.
La transformation de Pôle emploi en France Travail
Lors de ses auditions devant le Parlement, Thibaut Guilluy pointait 2 priorités pour France Travail :
- construire un accompagnement vers l’emploi adapté à chacun ;
- répondre plus efficacement aux besoins des entreprises.
Avec de nouvelles missions et des objectifs renforcés d’insertion sociale et professionnelle, la transformation de Pôle emploi en France Travail s'accompagne de la construction d'un Réseau pour l'emploi doté de plusieurs niveaux de gouvernance :
- un Comité national pour l’emploi : présidé par le ministre chargé de l’Emploi ou son représentant, il fixera les règles de fonctionnement du réseau et définira les orientations stratégiques au niveau national ;
- des Comités territoriaux pour l’emploi aux niveaux régional et départemental ainsi que dans les bassins d'emploi.
Les nouvelles missions de France Travail, en lien avec à sa place centrale au sein du futur Réseau pour l’emploi, consisteront à :
- "contribuer à l’élaboration des critères d’orientation des demandeurs d’emploi" ;
- concevoir "des outils et des services numériques communs" ;
- produire "les indicateurs communs de suivi, de pilotage et d’évaluation".
Actualités
- Emploi
Via Compétences recrute un.e chargé.e de mission ingénierie de l’orientation
- VAE
La VAE inversée expérimentée par les GEIQ
- Formation
- Professionnalisation
S'inscrire au webinaire : "Comment accompagner vos apprentis sur le plan social et matériel pour sécuriser leurs parcours ?"
- VAE