Palmarès du concours Je filme le métier qui me plaît

Au concours Je filme le métier qui me plaît, 20 courts-métrages réalisés par les jeunes de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont été récompensés.

Publié le 5 juin 2024

Claps de cinéma, oscars, diplômes et autres goodies pour récompenser les lauréats régionaux

La cérémonie régionale organisée par Auvergne-Rhône-Alpes Orientation a eu lieu le 23 mai 2024 dans une des salles du cinéma UGC Lyon Confluence. À cette occasion, plus d’une centaine de participants étaient réunis. Ont été récompensés : le prix des collégiens, le prix des lycéens, le prix des étudiants, le prix du public, le prix du jury, le prix coup de projecteur ainsi que 6 projets finaliste. Le jury régional était composé d’acteurs de l’orientation tels que Via Compétences, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la CPME, etc.

Clôture du concours national à Paris

La cérémonie nationale du concours Je filme le métier qui me plaît, quant à elle, s'est déroulée le 29 mai 2024 dans la salle du Grand Rex à Paris. Ont été récompensés : des claps d’or, des claps d’argent, des claps de bronze, le Grand prix de la communication et mentions spéciales, parmi les nombreux projets en compétition, 17 films réalisés par les jeunes de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le jury national était présidé par le photographe Yann Arthus Bertrand.
Découvrir les lauréats régionaux et nationaux.

Actualités

  • Formation

Janvier 2025, les nouveautés de la Médiathèque

Tous les mois, Via Compétences sélectionne pour les professionnels de la formation, de l'orientation et de l'emploi de nouvelles ressources. Pour janvier : le dernier bilan régional du Service public régional de l'orientation (SPRO) mais aussi divers guides à destination des formateurs (aide à la rédaction de prompts ChatGPT, à la création de QCM...) ou des outils pour l’accompagnement de publics spécifiques (jeunes, décrocheurs, mineurs isolés, personnes en situation d'illectronisme...). Mais encore bien d'autres au programme de ce début d'année !
  • Handicap

Quelles dispositions des aides Agefiph en 2025 ?

Confrontée à une conjoncture financière 2024 marquée par une évolution des ressources moins importante que prévu, couplée à une demande croissante pour ses aides et services, l’Agefiph a dû procéder à des ajustements dans son offre dès le mois de juin. Ces ajustements se poursuivront pour la plupart en 2025, et de nouvelles dispositions nationales et régionales ont également été portées à la connaissance des acteurs de l'emploi, de l'insertion et de la formation par la délégation Auvergne-Rhône-Alpes.