Ouverture du portail passeport prévention pour les titulaires

Prévu par la loi santé, ce dispositif a pour objectif de rassembler l'ensemble des certifications obtenues dans le domaine de la santé et sécurité au travail.

Publié le 7 juin 2023

Depuis le 30 mai 2023, les premières fonctionnalités du passeport de prévention sont disponibles sur le Portail d'information du Passeport de prévention (cf. article sur les Modalités de mise en oeuvre du Passeport de Prévention).

Ainsi un titulaire de compte peut consulter et partager son passeport de prévention où sont et seront renseigné les certifications professionnelles obtenues en santé et sécurité au travail.

À partir de 2024, les employeurs et les organismes de formation pourront alimenter le passeport de leur employés avec toutes les attestations, et certifications obtenues.

Rendez-vous sur le Portail d'information du Passeport de prévention.

Actualités

  • Illettrisme

Illettrisme : s'informer pour comprendre et agir

Illettrisme, illectronisme, dyslexie, FLE… Ces termes vous parlent-ils ? Savez-vous que les réalités qu'ils recouvrent sont différentes ? Sauriez-vous définir l’illettrisme ou estimer son impact dans la société ?En tant que professionnel de l’emploi, de la formation ou de l’orientation, il est crucial de se poser ces questions. Il s'agit d'une problématique complexe, souvent méconnue, qui touche une part significative de la population, de tous âges et répartie sur tout le territoire.Comprendre cette réalité permet non seulement d’améliorer l’accompagnement des publics, mais aussi de contribuer à une société plus inclusive et solidaire.
  • Formation

PLF 2025 : quelles mesures pour l'apprentissage ?

Le Projet de Loi Finances 2025 (PLF) réduit de manière drastique les moyens dédiés à l’emploi et à la formation. Le ministère du Travail est en tête de lice en tant que contributeur de l’effort budgétaire. Une baisse d’environ 4 milliards d’euros par rapport à 2024 est constatée.Cette diminution affecte particulièrement l’apprentissage et les contrats aidés, avec une réduction de 3,5 milliards d’euros. Baisse qui risque d’avoir un impact particulier sur les petites et moyennes entreprises et les niveaux de diplômes infra-baccalauréat ou baccalauréat.