Ouverture des inscriptions de la 48e édition de la compétition WorldSkills

Les inscriptions aux Wordskills sont ouvertes et ce jusqu'au 31 juillet 2024.

Publié le 21 mars 2024

Les métiers représentés

S’affronteront des jeunes professionnels des métiers de la construction, du service et de la proximité, de la communication et du numérique, des arts, de l’industrie, de la saveur, de l’hôtellerie, de la restauration et de la propreté, de la mobilité, du végétal.

La compétition

Les vainqueurs de cette étape composent deux équipes de France des Métiers et participent à la compétition européenne (EuroSkills), ou à la compétition mondiale (WorldSkills Competition). Avant cette étape, les candidats suivent une préparation technique, physique et mentale qui leur permettra de se dépasser le jour J. 

Participation

Les candidats doivent habiter ou étudier ou travailler en Auvergne-Rhône-Alpes et être nés après le 1er janvier 2004. 

Inscription

Pour rejoindre la future équipe régionale Auvergne-Rhône-Alpes et tenter de décrocher une place pour représenter la France à l’international : 
S'inscrire

Au programme : 

Accueillir des pré-sélections et des sélections régionales

Pour candidater, répondez à l’appel à projets avant le 21 avril 2024 à 23h59 : 
Répondre à l'appel à projets

Actualités

  • Formation

Janvier 2025, les nouveautés de la Médiathèque

Tous les mois, Via Compétences sélectionne pour les professionnels de la formation, de l'orientation et de l'emploi de nouvelles ressources. Pour janvier : le dernier bilan régional du Service public régional de l'orientation (SPRO) mais aussi divers guides à destination des formateurs (aide à la rédaction de prompts ChatGPT, à la création de QCM...) ou des outils pour l’accompagnement de publics spécifiques (jeunes, décrocheurs, mineurs isolés, personnes en situation d'illectronisme...). Mais encore bien d'autres au programme de ce début d'année !
  • Handicap

Quelles dispositions des aides Agefiph en 2025 ?

Confrontée à une conjoncture financière 2024 marquée par une évolution des ressources moins importante que prévu, couplée à une demande croissante pour ses aides et services, l’Agefiph a dû procéder à des ajustements dans son offre dès le mois de juin. Ces ajustements se poursuivront pour la plupart en 2025, et de nouvelles dispositions nationales et régionales ont également été portées à la connaissance des acteurs de l'emploi, de l'insertion et de la formation par la délégation Auvergne-Rhône-Alpes.