Matinales du SPRO : bilan de l'édition d'automne 2024

Les mardi 19 et jeudi 21 novembre 2024, les Matinales étaient de retour pour la deuxième édition de l’année ! Retour sur ces deux journées de rencontres entre professionnels de l’orientation, de la formation et de l’emploi.

Publié le 13 janvier 2025

Les Matinales du SPRO, c'est quoi ?

Les Matinales du SPRO visent à renforcer les partenariats entre les différents acteurs de l'orientation en Auvergne-Rhône-Alpes.

Des structures membres du SPRO ouvrent leurs portes aux professionnels de l'orientation, de la formation et de l'emploi afin de :

  • tisser des liens
  • mieux se connaître
  • et développer des actions communes sur les différents territoires.

Il s'agit de matinées d'échanges, où les professionnels issus d'horizons très divers se réunissent pour partager.

Chaque structure d'accueil construit un programme spécifique :

  • Des apports de connaissances théoriques : présentation de l'offre de services, de dispositifs ou encore de techniques d'accueil et d'accompagnement des publics.
  • Des activités ludiques et pratiques autour de la découverte d'outils, de jeux, de mises en situation.
  • Des temps d'échanges autour de problématiques communes, rencontrées par les professionnels dans leur quotidien.

Pour en savoir plus sur cet évènement incontournable en Auvergne-Rhône-Alpes, consultez les pages dédiées. 

Encore une réussite pour la 5ᵉ édition des Matinales !

38

structures ont organisé l'accueil des professionnels

269

professionnels ont participé

Pour cette deuxième édition de l'année 2024, 8 réseaux se sont mobilisés pour accueillir les professionnels au sein de leurs structures :

  • L'APEC (Association pour l'emploi des cadres).
  • Le réseau Avenir'actifs.
  • Les chambres d'agriculture.
  • Le réseau des CIDFF (Centre d'information des femmes et des familles).
  • Les réseau des MIFE (Maison de l'information sur la formation et l'emploi).
  • La Cité des métiers.
  • Le réseau information Jeunesse.
  • L'Université Clermont Auvergne.

86% des professionnels se disent prêts à participer à la prochaine édition et 99% recommandent l'évènement à leurs collègues !

Les Matinales du SPRO reviennent en 2025 !

Vous avez manqué la dernière édition ou vous souhaitez participer de nouveau à cet évènement ?

Les Matinales seront de retour pour deux nouvelles éditions en 2025 ! Au printemps, rendez-vous les 18 et 20 mars pour rencontrer des professionnels sur votre territoire !

Toutes les informations sur les lieux d’accueil et les programmes mis en place par les structures seront bientôt disponibles.

 Rendez-vous sur cette page. 

Mais en attendant, bloquez d’ores et déjà ces dates !

Actualités

  • Handicap
  • Politiques publiques

Premier tableau de bord de l'Observatoire PSH

Ce tableau de bord offre une vision globale et approfondie de la situation du handicap en région Auvergne-Rhône-Alpes. Il présente un panorama détaillé allant de la démographie du territoire, en passant par la préparation et à l’accès à l’emploi, la situation du marché du travail pour les personnes en situation de handicap ainsi que les enjeux liés au maintien dans l’emploi.Cet outil stratégique permet d’enrichir l’analyse et de garantir une vision complète et actualisée des enjeux du handicap en région.
  • Formation

Janvier 2025, les nouveautés de la Médiathèque

Tous les mois, Via Compétences sélectionne pour les professionnels de la formation, de l'orientation et de l'emploi de nouvelles ressources. Pour janvier : le dernier bilan régional du Service public régional de l'orientation (SPRO) mais aussi divers guides à destination des formateurs (aide à la rédaction de prompts ChatGPT, à la création de QCM...) ou des outils pour l’accompagnement de publics spécifiques (jeunes, décrocheurs, mineurs isolés, personnes en situation d'illectronisme...). Mais encore bien d'autres au programme de ce début d'année !
  • Handicap

Quelles dispositions des aides Agefiph en 2025 ?

Confrontée à une conjoncture financière 2024 marquée par une évolution des ressources moins importante que prévu, couplée à une demande croissante pour ses aides et services, l’Agefiph a dû procéder à des ajustements dans son offre dès le mois de juin. Ces ajustements se poursuivront pour la plupart en 2025, et de nouvelles dispositions nationales et régionales ont également été portées à la connaissance des acteurs de l'emploi, de l'insertion et de la formation par la délégation Auvergne-Rhône-Alpes.