Loi Plein emploi et RSA : retours d'expérimentations et nouveaux territoires

En lien avec les modifications de l’accompagnement des allocataires du RSA pour 2025, retrouvez les premiers résultats des expérimentations en cours.

Publié le 1 mars 2024

Principales évolutions prévues pour 2025 

  • inscription de tous les allocataires du RSA sur la liste des demandeurs d’emploi de France Travail 
  • orientation rapide et unifiée entre les territoires 
  • diagnostic global par un référent unique 
  • mise en place d’un contrat d’engagement rénové, soumis à la condition d’effectuer au moins 15h d’activités (sauf cas particuliers) pouvant prendre différentes formes : ateliers, formations, mises en situation professionnelle… 
  • sanctions graduées, de la « suspension remobilisation » à la suppression du versement

Premiers résultats de l’expérimentation en cours

Testée depuis plusieurs mois dans 18 collectivités, l’expérimentation sur l’accompagnement des bénéficiaires sous condition d’activité a bénéficié à 16 300 allocataires du RSA.

Parmi les territoires concernés, la Métropole de Lyon (territoires de Givors et Grigny) cible 1 300 bénéficiaires du RSA. 
Un premier bilan des expérimentations permet de mettre en avant : 

  • un décloisonnement entre les différents acteurs (mutualisation de locaux, d’outils et de bases de données ; co diagnostic)
  • un renforcement des moyens humains ; allégement de portefeuilles des référents de parcours à 50/60 parcours
  • une réduction des délais de prise en charge ; suivi hebdomadaire  

Une organisation qui se traduit par 74 % d’accompagnements tournés vers l’emploi, et seul 26 % des allocataires, qui cumulent trop de freins sociaux, sont aidés par un travailleur social dans une voie de « remobilisation ».

Poursuite de l’expérimentation en 2024

Dès cette année, 47 territoires seront concernés par l’expérimentation, soit 29 nouveaux territoires dont pour notre région l'Allier et le Cantal. (voir infographie)

L’État a prévu une enveloppe, en 2024, de 170 millions d’euros en cofinanc­ement pour aider l’ensemble des ­départements à préparer la réforme.

La généralisation de ces "nouvelles modalités d'accompagnement renforcé" des allocataires du RSA, prévue par la loi à partir de janvier 2025, tiendra compte de ces retours.

Actualités

  • Formation

Avril 2025, les nouveautés de la Médiathèque

Tous les mois, Via Compétences sélectionne pour les professionnels de la formation, de l'orientation et de l'emploi de nouvelles ressources.Pour avril nous vous proposons notamment deux études sur la problématique de l'adaptation du marché du travail et des compétences face aux défis de la transition écologique.Podcasts, guides, replay de webinaire… bien d’autres types de ressources et thématiques sont aussi au menu de notre sélection mensuelle à découvrir ci-dessous !
  • Professionnalisation

Boostez vos compétences professionnelles avec les formations de Via Compétences

Le printemps 2025 s'annonce riche en opportunités de développement professionnel avec Via Compétences ! Quatre formations uniques et complémentaires sont proposées pour vous aider à épanouir vos compétences et à dynamiser vos pratiques. Plongeons ensemble dans ce bouquet de formations qui fleurissent en juin et découvrons comment elles peuvent transformer votre approche professionnelle.
  • Politiques publiques
  • Orientation

Les politiques jeunes vues par la Cour des comptes

Dans son dernier rapport, publié en mars 2025, la Cour des comptes présente des préconisations dans la mise en œuvre des politiques publiques pour les jeunes.Le 1ᵉʳ volume est consacré aux politiques liées à l’éducation, à la formation et à l’aide à l’insertion professionnelle des jeunes. Le volume 2 est dédié aux actions de prévention santé et à l’apprentissage de la citoyenneté. Nous nous intéresserons dans cet article au volume 1.