L’impact d’un parcours collectif de VAE auprès de professionnels du développement des compétences
Une étude menée dans le cadre d’un projet collectif de Validation des Acquis de l'Expérience, confirme l’intérêt d’expérimenter la VAE pour des acteurs de la compétence.
Réalisé dans le cadre du Plan d’Investissement dans les Compétences, le projet, porté par la DREETS Auvergne-Rhône-Alpes, Via Compétences et les partenaires régionaux, a donné lieu à une analyse de l’impact de l’expérience en VAE sur les candidats et leurs organisations.
Fondée sur 60 entretiens dont 50 auprès des candidats et 10 auprès de leurs employeurs, elle permet d’avancer, de confirmer qu’un parcours VAE donne l’occasion aux candidats, non seulement d’obtenir une certification professionnelle, mais aussi de se professionnaliser à maints égards et de réviser leur représentation sur la VAE. Elle permet aussi de mieux comprendre pourquoi des candidats ont abandonné, notamment en amont de la recevabilité.
À partir de là, plusieurs recommandations sont avancées telles qu’optimiser la durée du parcours et donner du temps aux candidats pour réaliser leur livret ou encore proposer un accompagnement en amont de la recevabilité, en organisant des contacts réguliers pour soutenir leur motivation.
Enfin, cette analyse permet de se rendre compte que la VAE n’est pas encore (ou toujours pas) au cœur des préoccupations des responsables d’organismes de formation. Ce dispositif présente un intérêt pour eux dans le cadre de parcours de formation individualisés. Or, comme une récente étude sur l'observation des pratiques des organismes de formation l’indique « le monde de la formation évolue lentement et peine à se transformer du fait de résistances aussi bien chez les apprenants qu’au sein des organismes de formation ».
Projet collectif de VAE à destination des professionnels du développement des compétences
Actualités
- Partenaires
- Insertion
Les CIDFF accompagnent les femmes vers l’emploi
- Emploi
Via Compétences recrute community manager
- Emploi
Via Compétences recrute un.e chargé.e d’études conjoncturelles et sectorielles
- Orientation
- Formation