L'évolution des prix des formations financées par le CPF
La Caisse des Dépôts (CdC) vient de publier le 41e numéro de Questions politiques sociales, qui traite de l'évolution des prix des formations professionnelles financées par le Compte Personnel de Formation (CPF).
Publié le
4 octobre 2023
La Caisse des Dépôts (CdC) vient de publier le 41e numéro de Questions politiques sociales, qui traite de l'évolution des prix des formations professionnelles financées par le Compte Personnel de Formation (CPF).
Cette étude basée sur la période entre 2020 et 2022, analyse les 2,79 Md€ dépensés pour effectuer 122,1 millions d'heures de formation.
Quels sont les points saillants qui ressort de cette étude :
- les langues vivantes, le Permis B et l'accompagnement à la création ou la reprise d'entreprise (ACRE) sont toujours sur les 3 premières marches du podium,
- 3/4 des formations aux langues vivantes, à l’ACRE, au secrétariat et à la bureautique ou aux systèmes d’information, se font en distanciel,
- le prix des formations (avec des caractéristiques inchangées sur la période observée) n'augmente que de 7,7% en 2 ans,
- par contre le prix horaire moyen apparent a augmenté de 63,5%, notamment par la stratégie des organismes de formation de réduire la durée de formation, sans nécessairement répercuter cette diminution dans le prix de formation.
Pour en savoir plus
- Consultez les QPS - Les études n°41 publié par la Caisse des Dépôts - 28 septembre 2023
Actualités
- Emploi
Via Compétences recrute un.e chargé.e de mission ingénierie de l’orientation
Via Compétences, le CARIF OREF Auvergne-Rhône-Alpes recherche un.e chargé.e de mission ingénierie de l’orientation pour rejoindre son équipe.
- VAE
La VAE inversée expérimentée par les GEIQ
La loi portant sur les évolutions des dispositions relatives à la VAE, a prévu aussi une expérimentation de "VAE inversée". Ainsi, le décret du 26 mai 2023 a marqué le début de cette initiative, qui combine : contrat de professionnalisation, formation en situation de travail (Afest) et validation des acquis de l'expérience (VAE).
- VAE
Réforme de la VAE et financement des parcours
La réforme de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), instaurée par la loi du 21 décembre 2022, fait face à des contraintes budgétaires importantes. En juin 2024, la plateforme France VAE a suspendu les nouvelles candidatures, avant de rouvrir en juillet avec un recentrage significatif du périmètre des certifications.
- Formation
- Professionnalisation
S'inscrire au webinaire : "Comment accompagner vos apprentis sur le plan social et matériel pour sécuriser leurs parcours ?"
Le Carif-Oref Occitanie invite les professionnels de la formation (directeurs, responsables pédagogiques, coordinateurs et formateurs de CFA) au webinaire "Comment accompagner vos apprentis sur le plan social et matériel pour sécuriser leurs parcours ?", le 10 décembre 2024 de 14h à 16h.