L'évolution des prix des formations financées par le CPF
La Caisse des Dépôts (CdC) vient de publier le 41e numéro de Questions politiques sociales, qui traite de l'évolution des prix des formations professionnelles financées par le Compte Personnel de Formation (CPF).
Publié le
4 octobre 2023
La Caisse des Dépôts (CdC) vient de publier le 41e numéro de Questions politiques sociales, qui traite de l'évolution des prix des formations professionnelles financées par le Compte Personnel de Formation (CPF).
Cette étude basée sur la période entre 2020 et 2022, analyse les 2,79 Md€ dépensés pour effectuer 122,1 millions d'heures de formation.
Quels sont les points saillants qui ressort de cette étude :
- les langues vivantes, le Permis B et l'accompagnement à la création ou la reprise d'entreprise (ACRE) sont toujours sur les 3 premières marches du podium,
- 3/4 des formations aux langues vivantes, à l’ACRE, au secrétariat et à la bureautique ou aux systèmes d’information, se font en distanciel,
- le prix des formations (avec des caractéristiques inchangées sur la période observée) n'augmente que de 7,7% en 2 ans,
- par contre le prix horaire moyen apparent a augmenté de 63,5%, notamment par la stratégie des organismes de formation de réduire la durée de formation, sans nécessairement répercuter cette diminution dans le prix de formation.
Pour en savoir plus
- Consultez les QPS - Les études n°41 publié par la Caisse des Dépôts - 28 septembre 2023
Actualités
- Séniors
Comment évoluera l’emploi des séniors en France ?
Dans un article récent, Nouvelle Vie Professionnelle fait le point sur l’emploi des séniors au travers de trois études et au regard de l’accord entre syndicats et organisations patronales sur l’emploi des séniors de 60 à 64 ans.
- Emploi
Via Compétences recrute un.e chargé.e de mission communication
Dans le cadre d’un remplacement pour congé maternité, Via Compétences recherche actuellement un.e chargé.e de mission communication pour une durée de 6 mois.
- Orientation
- Politiques publiques
SPRO en Auvergne-Rhône-Alpes : quel bilan pour 2023 ?
Le Service public régional de l’orientation (SPRO) tout au long de la vie est piloté par l’État et la Région. Il participe à la mise en œuvre d’une offre globale d’accueil, d’information, de conseil et d’accompagnement auprès des citoyens en Auvergne-Rhône-Alpes.
- Orientation
Accessibilité pour tous : comment mieux inclure ?
L’accessibilité, c’est le principe qui veut que tout un chacun puisse avoir accès aux mêmes informations et services, peu importe ses capacités ou sa situation. Cela vaut d’ailleurs aussi bien quand il s’agit de se déplacer physiquement dans un lieu que de naviguer dans l’univers numérique.