L'évolution des prix des formations financées par le CPF

La Caisse des Dépôts (CdC) vient de publier le 41e numéro de Questions politiques sociales, qui traite de l'évolution des prix des formations professionnelles financées par le Compte Personnel de Formation (CPF).

Publié le 4 octobre 2023

La Caisse des Dépôts (CdC) vient de publier le 41e numéro de Questions politiques sociales, qui traite de l'évolution des prix des formations professionnelles financées par le Compte Personnel de Formation (CPF).

Cette étude basée sur la période entre 2020 et 2022, analyse les 2,79 Md€ dépensés pour effectuer 122,1 millions d'heures de formation.

Quels sont les points saillants qui ressort de cette étude :

  • les langues vivantes, le Permis B et l'accompagnement à la création ou la reprise d'entreprise (ACRE) sont toujours sur les 3 premières marches du podium,
  • 3/4 des formations aux langues vivantes, à l’ACRE, au secrétariat et à la bureautique ou aux systèmes d’information, se font en distanciel,
  • le prix des formations (avec des caractéristiques inchangées sur la période observée) n'augmente que de 7,7% en 2 ans,
  • par contre le prix horaire moyen apparent a augmenté de 63,5%, notamment par la stratégie des organismes de formation de réduire la durée de formation, sans nécessairement répercuter cette diminution dans le prix de formation.


Pour en savoir plus

Actualités

  • Formation

Février 2025, les nouveautés de la Médiathèque

Tous les mois, Via Compétences sélectionne pour les professionnels de la formation, de l'orientation et de l'emploi de nouvelles ressources. Pour février : tout d’abord des focus régionaux sur les thèmes du handicap, de l’orientation post-bac, de l’attractivité des métiers du médico-social, de la promotion de l’égalité des chances via le dispositif des cordées de la réussite en Auvergne-Rhône-Alpes. À découvrir également parmi nos suggestions du mois : une série très riche de 5 podcasts sur l’illettrisme et deux études sur l’intelligence artificielle pour mieux anticiper ses répercussions sur l’emploi et les compétences en France.
  • Insertion

Insertion par le travail indépendant : qu’est-ce qui change en 2025 ?

Le décret n°2024-1239 du 30 décembre 2024 et deux arrêtés de janvier 2025 fixent le cadre d’intervention des entreprises d’insertion par le travail indépendant (EITI). Il précise leurs obligations et en acte la publication d’un cahier des charges de l’expérimentation. Les textes modifient également les modalités d’attribution de l’aide financière attribuée par l’État aux structures.