Le service civique : une vraie chance d’insertion pour les jeunes

Le service civique est l’opportunité pour des jeunes âgés de 16 à 25 ans de s’engager dans une mission d’intérêt général auprès d’associations ou d’institutions publiques. Le dispositif compte 144 000 jeunes engagés en 2022.

Publié le 13 mars 2024

Une étude de l'Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire (INJEP) publiée en février 2024, révèle une augmentation du nombre de service civique réalisés. 

Plus de missions 

Cela peut s’expliquer par une augmentation des offres de missions au sein des services publics. Ils ont accueilli plus de jeunes, notamment dans le département de l’Ain, entre 2015 et 2022, où le nombre de missions dans le service public a été multiplié par 1,3.

Malgré de fortes disparités entre les départements, le nombre de services civiques est fortement corrélé avec des caractéristiques socio-économiques des jeunes. 

  • Le taux de chômage 

Plus le taux de chômage est élevé, plus il y a de missions de service civique effectuées. 

  • Le niveau de diplôme

Au niveau national, 27% des volontaires démarrant une mission "n’ont aucun diplôme ou sont titulaires d’un CAP ou d’un BEP"

  • Le territoire géographie

On note une surreprésentation de jeunes résidant dans un quartier prioritaire de la ville (QPV) : les volontaires issus des QPV représentent 13 % des jeunes âgés de 15-24 ans contre 10% sur la population globale sur la même tranche d’âge.

En Auvergne-Rhône-Alpes, les départements de l’Ain, du Rhône, de la Loire, de la Haute-Savoie, Savoie et de l’Isère enregistrent un faible taux de probabilité de réalisation de service civique en 2022, à l’inverse ce sont les départements du Cantal et de l’Allier qui enregistrent des taux plus élevés. Côté Puy-de-Dôme et Haute-Loire, le taux reste stable. 

Actualités

  • Formation

Avril 2025, les nouveautés de la Médiathèque

Tous les mois, Via Compétences sélectionne pour les professionnels de la formation, de l'orientation et de l'emploi de nouvelles ressources.Pour avril nous vous proposons notamment deux études sur la problématique de l'adaptation du marché du travail et des compétences face aux défis de la transition écologique.Podcasts, guides, relay de webinaire… bien d’autres types de ressources et thématiques sont aussi au menu de notre sélection mensuelle à découvrir ci-dessous !
  • Professionnalisation

Boostez vos compétences professionnelles avec les formations de Via Compétences

Le printemps 2025 s'annonce riche en opportunités de développement professionnel avec Via Compétences ! Quatre formations uniques et complémentaires sont proposées pour vous aider à épanouir vos compétences et à dynamiser vos pratiques. Plongeons ensemble dans ce bouquet de formations qui fleurissent en juin et découvrons comment elles peuvent transformer votre approche professionnelle.
  • Politiques publiques
  • Orientation

Les politiques jeunes vues par la Cour des comptes

Dans son dernier rapport, publié en mars 2025, la Cour des comptes présente des préconisations dans la mise en œuvre des politiques publiques pour les jeunes.Le 1ᵉʳ volume est consacré aux politiques liées à l’éducation, à la formation et à l’aide à l’insertion professionnelle des jeunes. Le volume 2 est dédié aux actions de prévention santé et à l’apprentissage de la citoyenneté. Nous nous intéresserons dans cet article au volume 1.