Le CPF en 2023 : une baisse des entrées enregistrée

La DARES vient de publier dans la collection "Résultats", son étude sur le compte personnel de formation (CPF) sur l'année 2023. Bien qu'on observe 1 335 900 formations suivies dans le cadre du CPF, le constat principal est une baisse importante des entrées par rapport à 2022.

Publié le 11 juillet 2024

500 000 entrées en formation de moins qu'en 2022, soit une baisse de 28% de formations sur Moncompteformation, la plateforme dédiée au CPF.

Plusieurs causes expliquent cette baisse importante

En effet, fin 2022 et courant 2023, plusieurs aménagements ont été apportés au dispositif CPF : 

  • dans le cadre du renforcement de la sécurité, la mise en place de France Connect+ fin octobre 2022
  • la révision et le déréférencement de certaines certifications éligibles inscrites au RNCP et RS
  • la nouvelle procédure d'enregistrement des organismes de formation (OF) et la suppression des OF "non Qualiopi".

Quels sont les chiffres notables de cette étude ?

Au niveau du profil des bénéficiaires

  • une baisse importante chez les utilisateurs infra bac (-38%), à contrario, la part des bénéficiaires bac et plus augmente (61%, +4 points)
  • 30% des utilisateurs sont demandeurs d'emploi (stable) 
  • 1 formation sur 10 est financée par le bénéficiaire 
  • 1/4 des bénéficiaires en 2023, ont déjà mobilisé au moins 1 fois leur CPF entre 2020 et 2022 
  • 57% des bénéficiaires ont moins de 40 ans ; les plus de 60 ans connaissent la plus grande baisse (-43%) 
  • 49% des utilisateurs sont des femmes  
  • des "préférences" de choix de formation en fonction des profils (le bilan de compétences plus choisi par les femmes ; les formations en langues et bureautique plus suivies par des +40 ans ou encore le permis B par les résidents d'Ile-de-France). 

Au niveau des formations suivies, malgré que le top 5 des formations soit inchangé, des baisses d'entrées sont à noter : 

  • le Permis B est toujours en tête du peloton. Il représente 1/4 des entrées (23%), mais enregistre cependant une baisse de 4% 
  • en forte baisse, la création d'entreprise (-69%), la bureautique (-55%) et langues (-40%). Ce qui impacte directement les formations à distance qui voit leur part baisser significativement : 51% en 2021, 52% en 2022 et 39% en 2023. En effet, ces formations ont le plus souvent lieu à distance.
Texte riche

Cette étude a servi également à l'établissement par France compétences de 2 notes d'études sur l'utilisation du CPF dans le cadre de mobilité professionnelle du salarié. Retrouvez l'actualité publiée sur le site de Via Compétences.

Actualités

  • Formation

Avril 2025, les nouveautés de la Médiathèque

Tous les mois, Via Compétences sélectionne pour les professionnels de la formation, de l'orientation et de l'emploi de nouvelles ressources.Pour avril nous vous proposons notamment deux études sur la problématique de l'adaptation du marché du travail et des compétences face aux défis de la transition écologique.Podcasts, guides, replay de webinaire… bien d’autres types de ressources et thématiques sont aussi au menu de notre sélection mensuelle à découvrir ci-dessous !
  • Professionnalisation

Boostez vos compétences professionnelles avec les formations de Via Compétences

Le printemps 2025 s'annonce riche en opportunités de développement professionnel avec Via Compétences ! Quatre formations uniques et complémentaires sont proposées pour vous aider à épanouir vos compétences et à dynamiser vos pratiques. Plongeons ensemble dans ce bouquet de formations qui fleurissent en juin et découvrons comment elles peuvent transformer votre approche professionnelle.