Le CPF, levier de la mobilité professionnelle ?
France compétences a publié deux notes d'études et propose une analyse de l'utilisation du CPF par les salariés et les entreprises.
Publié le
3 juillet 2024

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif de formation professionnelle qui permet aux individus de se former tout au long de leur vie. Voici quelques constats tirés des études.
Quelles sont les motivations et les usages des bénéficiaires du CPF ?
À travers deux notes d'études basées sur l'exploitation des résultats d'une enquête statistique réalisée par France compétences et la Dares, des tendances sont dégagées et permettent ainsi de situer l'usage du CPF dans l'environnement de la formation professionnelle continue.
Quels objectifs pour les salariés ?
- Le CPF est majoritairement utilisé par les salariés pour des objectifs professionnels (80%).
- Les formations les plus populaires sont celles qui visent l'obtention d'un diplôme, d'un titre professionnel ou d'une certification (RNCP), le Permis B, l'aide à la création d'entreprise, les langues et la bureautique sont les plus demandées.
- Les salariés se forment pour :
- gagner en efficacité dans leur travail actuel (43%),
- se reconvertir ou créer leur entreprise (27%),
- évoluer au sein de leur entreprise (10%).
Quelle implication des entreprises ?
- Les salariés qui mobilisent leur CPF pour une mobilité professionnelle externe (reconversion, création d'entreprise) sont moins accompagnés par leur entreprise que ceux qui visent une évolution interne.
- Les entreprises de plus de 250 salariés sont plus impliquées dans les démarches de formation de leurs salariés.
- L'implication de l'entreprise est plus forte pour les formations longues, certifiantes et réalisées en présentiel.
Texte riche
Télécharger les 2 notes d'études de France compétences :
- Le CPF à l'appui des démarches de mobilité professionnelle des salariés - Note n° 9 - Juin 2024
- Formations, métiers et trajectoires professionnelles dans la mobilisation du CPF - Note n° 10 - Juin 2024
Texte riche
Pour aller plus loin
Consulter notre page dédiée au compte personnel de formation
Actualités
- Évènement

Les Printemps du CEP reviennent en mai 2025 !
Le CIBC, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, la Chambre d’Agriculture et Envergure, membres du réseau Avenir Actifs en Auvergne-Rhône-Alpes, sont heureux de vous inviter à la troisième édition des Printemps du CEP.
- Formation
- Professionnalisation

BPF 2025, jusqu’à quand pour le remplir ?
Organismes de formation et CFA, la campagne pour le bilan pédagogique et financier 2025 est ouverte. Vous avez du 7 avril au 31 mai 2025 pour déposer votre BPF.
- Formation

Avril 2025, les nouveautés de la Médiathèque
Tous les mois, Via Compétences sélectionne pour les professionnels de la formation, de l'orientation et de l'emploi de nouvelles ressources.Pour avril nous vous proposons notamment deux études sur la problématique de l'adaptation du marché du travail et des compétences face aux défis de la transition écologique.Podcasts, guides, replay de webinaire… bien d’autres types de ressources et thématiques sont aussi au menu de notre sélection mensuelle à découvrir ci-dessous !
- Professionnalisation

Boostez vos compétences professionnelles avec les formations de Via Compétences
Le printemps 2025 s'annonce riche en opportunités de développement professionnel avec Via Compétences ! Quatre formations uniques et complémentaires sont proposées pour vous aider à épanouir vos compétences et à dynamiser vos pratiques. Plongeons ensemble dans ce bouquet de formations qui fleurissent en juin et découvrons comment elles peuvent transformer votre approche professionnelle.