L’approche partenariale pour lutter contre le décrochage scolaire

La semaine de la persévérance scolaire a réuni en mars 2023, les acteurs de l’éducation nationale et leurs partenaires engagés dans des actions de prévention du décrochage scolaire.Tous les acteurs présents ont établi des relations durables avec le système éducatif, certains ont signés des conventions, et tous sont impliqués dans une démarche commune : remobiliser des décrocheurs potentiel.

Publié le 31 mai 2023

L'occasion pour trois professionnels de témoigner sur les dispositifs mis en place auprès des jeunes et leur famille. Retrouvez leurs témoignages en visionnant ces courtes vidéos : 

Le fil d’Ariane des Apprentis d’Auteuil

 

Atelier AJD Cycles, animés par le service prévention spécialisée Fondation ADJ

Programme « Aimer apprendre au collège » avec l’association Énergie Jeunes

 

Actualités

  • Illettrisme

Illettrisme : s'informer pour comprendre et agir

Illettrisme, illectronisme, dyslexie, FLE… Ces termes vous parlent-ils ? Savez-vous que les réalités qu'ils recouvrent sont différentes ? Sauriez-vous définir l’illettrisme ou estimer son impact dans la société ?En tant que professionnel de l’emploi, de la formation ou de l’orientation, il est crucial de se poser ces questions. Il s'agit d'une problématique complexe, souvent méconnue, qui touche une part significative de la population, de tous âges et répartie sur tout le territoire.Comprendre cette réalité permet non seulement d’améliorer l’accompagnement des publics, mais aussi de contribuer à une société plus inclusive et solidaire.
  • Formation

PLF 2025 : quelles mesures pour l'apprentissage ?

Le Projet de Loi Finances 2025 (PLF) réduit de manière drastique les moyens dédiés à l’emploi et à la formation. Le ministère du Travail est en tête de lice en tant que contributeur de l’effort budgétaire. Une baisse d’environ 4 milliards d’euros par rapport à 2024 est constatée.Cette diminution affecte particulièrement l’apprentissage et les contrats aidés, avec une réduction de 3,5 milliards d’euros. Baisse qui risque d’avoir un impact particulier sur les petites et moyennes entreprises et les niveaux de diplômes infra-baccalauréat ou baccalauréat.