L'approche compétences au cœur des parcours professionnels
Le module en auto-formation « Approche compétences au cœur des parcours professionnels », fruit d’une collaboration entre France Travail et Via Compétences, est désormais disponible.
L’approche par compétences et vous ?
La notion de compétence ne recouvre pas les mêmes situations ni les mêmes enjeux pour :
- un professionnel de l’orientation
- un professionnel de la formation
- un employeur
- un salarié.
L’approche par compétence s’adresse quant à elle à tous. Elle a pour vocation de permettre à ceux qui accompagnent, orientent et forment :
- d’identifier les compétences développées pour les renforcer
- d’orienter l’acquisition de nouvelles compétences.
France Travail et Via Compétences se sont réunis pour co-produire un module en auto-formation autour du sujet. Celui-ci est à destination des professionnels qui accompagnent, conseillent et orientent les publics.
En 45 minutes, il permet de :
- Comprendre ce qu’est une compétence professionnelle.
- Différencier savoir, savoir-faire, savoir être, compétence transversale, compétence transférable.
- Distinguer approche métier / approche compétence.
- Découvrir le ROME 4.0, identifier des outils d’orientation par l’approche compétences, utiliser des méthodes pour formaliser les compétences.
- Situer l’intérêt de l’approche compétences en faisant le lien avec le marché du travail.
Module d'autoformation "L'approche compétences au cœur des parcours professionnels"
S'inscrire sur Moockie.frAux origines de l’approche par compétences
La notion de « compétence » revient souvent dans le langage courant des professionnels qui accompagnent dans l'orientation ou la formation. Mais que recouvre-t-elle réellement ?
Depuis quelques années, ce terme est omniprésent. Selon une étude du Céreq datant de 2023, il est utilisé dans :
- tous les secteurs de la formation initiale à la formation continue
- les stratégies de ressources humaines
- le marché du travail
- les politiques de l’emploi.
Cette notion peut varier en fonction des contextes et des enjeux spécifiques.
Le Guide Qui plus est le décrit comme une combinaison de plusieurs éléments :
- les connaissances
- les savoir-faire
- les savoir-être et les savoirs cognitifs.
Le tout intégré dans un contexte et une situation déterminés.
La compétence permet l’action. C’est dans cette action, qui elle-même s’inscrit dans un contexte professionnel donné, qu’on peut la repérer. La compétence n’existe pas en soi : elle demande que soient pris en compte à la fois le sujet (porteur et producteur de compétences), ce qu’il fait et le contexte dans lequel il agit.
La compétence est donc associée à la capacité à faire et s’appuie sur des connaissances.
Pour aller plus loin et arriver à l’approche par compétence, la définition de Guy Le Boterf est éclairante. Il la définit comme :
- la capacité reconnue à atteindre des résultats en mobilisant et en combinant, dans une situation professionnelle donnée, deux ensembles de ressources
- des ressources propres à l’individu (connaissances, savoir-faire, aptitudes et qualités personnelles
- des ressources liées à l’environnement (réseaux relationnels, environnement professionnel, bases de données [...].
Guy Le Boterf, docteur en sociologie et auteur de nombreux ouvrages sur la question de la compétence dans le cadre professionnel
Cette définition a pour avantage de prendre en compte l’environnement dans lequel évolue un individu. Elle formalise aussi le triptyque « savoir-faire, savoir-être et connaissances » qui est aujourd’hui largement accepté pour caractériser cette notion.
Elles s’élaborent dans le cadre scolaire, avec le développement des connaissances et de savoir-être et savoir-faire initiaux. Elles se développent ensuite dans le cadre professionnel et tout au long de nos expériences. Et finissent par faire de nous qui nous sommes.
Les « compétences » sont donc partout. D’ailleurs, le Céreq notait, en 2023, que :
De la formation initiale à la formation continue, des stratégies RH au marché du travail et aux politiques de l’emploi, il n’est pas un domaine où le terme de compétences ne soit mobilisé.
L’approche par compétences, qui s’appuie sur la prise de conscience de ses compétences par l’individu, la responsabilisation, la valorisation des progrès, est quant à elle peut-être moins connue.
Cette approche pédagogique active est favorable au développement de compétences psychosociales (aussi appelées « softskills »). Elle diverge d’une approche plus traditionnelle qui reposerait sur l’acquisition de seules connaissances.
Que ce soit dans le champ de la formation, de l’orientation ou de l’emploi, le développement des compétences est un enjeu primordial.
Et si vous faisiez ce module pour savoir où vous en êtes avec l'approche par compétences ?
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