Lancement du PRIC Auvergne-Rhône-Alpes 2024-2027

Le 10 juillet 2024, la préfète d'Auvergne-Rhône-Alpes Fabienne Buccio a présenté aux organismes et acteurs de la formation de la région, le nouveau Pacte régional d'investissement dans les compétences en Auvergne-Rhône-Alpes (PRIC), pour la période de 2024 à 2027.

Publié le 19 juillet 2024

31 400 entrées en formation 

C'est ce que prévoit France Travail, opérateur chargé de la mise en œuvre du PRIC en région. En effet, la dotation de l'État pour l'année 2024 est de 61M€, auxquels s'ajoute 37M€ pour le nouveau dispositif de Préparation opérationnelle à l'emploi individuelle (POEI), nouveau dispositif depuis la fusion de la POEI et de l'AFPR, dont le décret d'application est sorti en juin dernier. Pour en savoir plus sur la POEI, lire l'actualité de Via Compétences à ce sujet.

Afin de ne pas créer de rupture, et pour maintenir la proposition de formation auprès des demandeurs d'emploi, le marché des Actions de formation collective (AFC) du plan précédent a été prolongé jusqu'au 31 décembre 2024.

Un nouvel appel d'offres

L'accord-cadre 2025 a été lancé par France Travail et couvre la majorité des domaines de formation, avec une déclinaison territoriale sur l'ensemble des 12 départements de la région. Dans ce cadre un appel d'offres a été lancé. Consulter l'appel d'offres : "Marché de services de formation professionnelle au bénéfice des personnes à la recherche d'un emploi". 

Texte riche

Pour en savoir plus sur le PIC en région

Actualités

  • Illettrisme

Illettrisme : s'informer pour comprendre et agir

Illettrisme, illectronisme, dyslexie, FLE… Ces termes vous parlent-ils ? Savez-vous que les réalités qu'ils recouvrent sont différentes ? Sauriez-vous définir l’illettrisme ou estimer son impact dans la société ?En tant que professionnel de l’emploi, de la formation ou de l’orientation, il est crucial de se poser ces questions. Il s'agit d'une problématique complexe, souvent méconnue, qui touche une part significative de la population, de tous âges et répartie sur tout le territoire.Comprendre cette réalité permet non seulement d’améliorer l’accompagnement des publics, mais aussi de contribuer à une société plus inclusive et solidaire.
  • Formation

PLF 2025 : quelles mesures pour l'apprentissage ?

Le Projet de Loi Finances 2025 (PLF) réduit de manière drastique les moyens dédiés à l’emploi et à la formation. Le ministère du Travail est en tête de lice en tant que contributeur de l’effort budgétaire. Une baisse d’environ 4 milliards d’euros par rapport à 2024 est constatée.Cette diminution affecte particulièrement l’apprentissage et les contrats aidés, avec une réduction de 3,5 milliards d’euros. Baisse qui risque d’avoir un impact particulier sur les petites et moyennes entreprises et les niveaux de diplômes infra-baccalauréat ou baccalauréat.