Lancement du PRIC Auvergne-Rhône-Alpes 2024-2027

Le 10 juillet 2024, la préfète d'Auvergne-Rhône-Alpes Fabienne Buccio a présenté aux organismes et acteurs de la formation de la région, le nouveau Pacte régional d'investissement dans les compétences en Auvergne-Rhône-Alpes (PRIC), pour la période de 2024 à 2027.

Publié le 19 juillet 2024

31 400 entrées en formation 

C'est ce que prévoit France Travail, opérateur chargé de la mise en œuvre du PRIC en région. En effet, la dotation de l'État pour l'année 2024 est de 61M€, auxquels s'ajoute 37M€ pour le nouveau dispositif de Préparation opérationnelle à l'emploi individuelle (POEI), nouveau dispositif depuis la fusion de la POEI et de l'AFPR, dont le décret d'application est sorti en juin dernier. Pour en savoir plus sur la POEI, lire l'actualité de Via Compétences à ce sujet.

Afin de ne pas créer de rupture, et pour maintenir la proposition de formation auprès des demandeurs d'emploi, le marché des Actions de formation collective (AFC) du plan précédent a été prolongé jusqu'au 31 décembre 2024.

Un nouvel appel d'offres

L'accord-cadre 2025 a été lancé par France Travail et couvre la majorité des domaines de formation, avec une déclinaison territoriale sur l'ensemble des 12 départements de la région. Dans ce cadre un appel d'offres a été lancé. Consulter l'appel d'offres : "Marché de services de formation professionnelle au bénéfice des personnes à la recherche d'un emploi". 

Texte riche

Pour en savoir plus sur le PIC en région

Actualités

  • Orientation
  • Décrochage

1 jeune 1 solution ouvre une nouvelle fonctionnalité : Emplois en Europe

La plateforme 1jeune1solution s'adresse aux jeunes de 15 à 30 ans qui sont à la recherche de solutions pour leur avenir. Ils pourront trouver des informations sur les formations initiales, en apprentissage, le bénévolat, le service civique, les aides au logement, le contrat engagement jeune… Et bien sûr, les offres d’emplois, de stages d’études, de contrats en alternance, de jobs étudiants en France.Elle a ouvert une nouvelle fonctionnalité : « Emplois en Europe », qui recense près de 2 millions de propositions. 
  • Formation

Apprentissage et budget de l’État

Dans une contribution aux revues de dépenses publiée le 9 janvier 2025, la Cour des comptes analyse les mesures d’aides exceptionnelles déployées durant la crise sanitaire de Covid-19. S’agissant de l’apprentissage, elle met l’accent sur la nécessité de maîtriser son coût croissant. Parmi les mesures proposées, près de 3,5 milliards d’euros d’économies pourraient être réalisées pour l’apprentissage d’ici 2027, soit plus de la moitié des 6 milliards d’euros visés pour le budget de l’État. La principale recommandation porte sur une révision des modalités d’attribution de l’aide à l’embauche d’apprentis, avec des ajustements attendus prochainement.