La Charte des formations multimodales du FFFOD : cadre partagé pour stabiliser les pratiques ?
"La loi Avenir Professionnel de 2018 a permis l'essor des nouvelles modalités de formation, et les formations à distance sont désormais une modalité comme les autres", cependant dans la pratique il subsiste encore des réticences au financement.
C'est sur ce constat que Joël RUIZ, président du Forum des acteurs de la formation digitale (FFFOD), a présenté, le 19 septembre 2023, la Charte des formations multimodales pour combler certains manques gravitant autour du cadre juridique des cette modalité.
Le FFFOD a pointé plusieurs écueils à la prise en compte des formations à distance : la complexité du maintien de la rémunération du stagiaire pendant les temps de formation réalisés à distance, les temps asynchrones et en cas de parcours faisant intervenir plusieurs financeurs.
Ainsi la charte, qui lors de sa présentation a été signée par l'Afdas, Atlas, Uniformation, Pôle emploi et Transitions pro Grand est, a pour vocation de "rassurer les financeurs sur les conditions de leur mise en oeuvre, et de créer un cadre partagé pour stabiliser les pratiques."
Pour en savoir plus
- Télécharger la Charte des formations multimodales (pdf; 1314ko) du FFFOD - Septembre 2023
- Consulter l'article sur le site du FFFOD
Actualités
- Séniors
Comment évoluera l’emploi des séniors en France ?
- Emploi
Via Compétences recrute un.e chargé.e de mission communication
- Orientation
- Politiques publiques
SPRO en Auvergne-Rhône-Alpes : quel bilan pour 2023 ?
- Orientation