Journée régionale illettrisme et illectronisme en Auvergne-Rhône-Alpes
Le 11 décembre 2023, dans le cadre du Pacte des Solidarités, différents partenaires engagés dans la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme en Auvergne-Rhône-Alpes se sont rassemblés pour échanger lors de tables rondes et d’ateliers.
Publié le
9 janvier 2024
Des bonnes pratiques ont ainsi été mises en évidence afin d’amplifier l’action sur le territoire.
Via Compétences a participé activement à cet évènement en tenant un stand et en présentant son offre de service, en particulier ses supports d’information et de formation :
- Une page « Outils et ressources » sur le site Internet
- Un module d’autoformation sur la plateforme Moockie.
Une journée riche d’expériences et de découvertes pour renforcer la prévention et l’accompagnement des situations d’illettrisme et d’illectronisme.
Actualités
- Emploi
Via Compétences recrute un.e chargé.e de mission ingénierie de l’orientation
Via Compétences, le CARIF OREF Auvergne-Rhône-Alpes recherche un.e chargé.e de mission ingénierie de l’orientation pour rejoindre son équipe.
- VAE
La VAE inversée expérimentée par les GEIQ
La loi portant sur les évolutions des dispositions relatives à la VAE, a prévu aussi une expérimentation de "VAE inversée". Ainsi, le décret du 26 mai 2023 a marqué le début de cette initiative, qui combine : contrat de professionnalisation, formation en situation de travail (Afest) et validation des acquis de l'expérience (VAE).
- Formation
- Professionnalisation
S'inscrire au webinaire : "Comment accompagner vos apprentis sur le plan social et matériel pour sécuriser leurs parcours ?"
Le Carif-Oref Occitanie invite les professionnels de la formation (directeurs, responsables pédagogiques, coordinateurs et formateurs de CFA) au webinaire "Comment accompagner vos apprentis sur le plan social et matériel pour sécuriser leurs parcours ?", le 10 décembre 2024 de 14h à 16h.
- VAE
Réforme de la VAE et financement des parcours
La réforme de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), instaurée par la loi du 21 décembre 2022, fait face à des contraintes budgétaires importantes. En juin 2024, la plateforme France VAE a suspendu les nouvelles candidatures, avant de rouvrir en juillet avec un recentrage significatif du périmètre des certifications.