Inscrivez-vous au webinar : Handicap et formation : sécuriser les parcours avec le Dispositif de Formation Accompagnée (DFA)

Rendez-vous le jeudi 20 mars 2025 de 10h30 à 12h pour participer au webinar dédié à la sécurisation des parcours avec le Dispositif de Formation Accompagnée (DFA).

 

Publié le 18 février 2025

Favoriser l’accès à la formation pour les personnes en situation de handicap est une priorité partagée, au croisement des politiques handicap, emploi et formation. 
De Qualiopi à la Loi pour le plein emploi, de nombreuses mesures et expérimentations œuvrent à la sécurisation et à l’adaptation des parcours de formation.

Les Établissements et Services de Réadaptation Professionnelle (ESRP) de notre région, pour répondre aux enjeux d’innovation et d’inclusion, développent leur offre de service.

Nous vous proposons de revenir sur les prestations d’orientation et de formation de ces structures et de découvrir le nouveau Dispositif de Formation Accompagnée (DFA).

S'inscrire à cet événement

Programme

  • ESRP/ESPO : quelle offre de service ? Quelle offre de formation ?  
  • Le Dispositif de Formation Accompagnée (DFA) : objectifs et modalités de fonctionnement.

Intervenant

  • Thierry CHOSSON – Délégué FAGERH AURA et Directeur ESRP La Mothe.

Webinar animé par Sandrine VERON – Chargée de mission Handicap, Via Compétences. 

S'inscrire à cet événement

Si votre situation nécessite des aménagements particuliers, merci de nous contacter.

Texte riche

En attendant le webinar du 20 mars 2025

Actualités

  • Illettrisme

Illettrisme : s'informer pour comprendre et agir

Illettrisme, illectronisme, dyslexie, FLE… Ces termes vous parlent-ils ? Savez-vous que les réalités qu'ils recouvrent sont différentes ? Sauriez-vous définir l’illettrisme ou estimer son impact dans la société ?En tant que professionnel de l’emploi, de la formation ou de l’orientation, il est crucial de se poser ces questions. Il s'agit d'une problématique complexe, souvent méconnue, qui touche une part significative de la population, de tous âges et répartie sur tout le territoire.Comprendre cette réalité permet non seulement d’améliorer l’accompagnement des publics, mais aussi de contribuer à une société plus inclusive et solidaire.
  • Formation

PLF 2025 : quelles mesures pour l'apprentissage ?

Le Projet de Loi Finances 2025 (PLF) réduit de manière drastique les moyens dédiés à l’emploi et à la formation. Le ministère du Travail est en tête de lice en tant que contributeur de l’effort budgétaire. Une baisse d’environ 4 milliards d’euros par rapport à 2024 est constatée.Cette diminution affecte particulièrement l’apprentissage et les contrats aidés, avec une réduction de 3,5 milliards d’euros. Baisse qui risque d’avoir un impact particulier sur les petites et moyennes entreprises et les niveaux de diplômes infra-baccalauréat ou baccalauréat.