Financer une action de formation ou d’accompagnement spécifique en faveur des personnes en situation de handicap

Vous souhaitez mettre en œuvre une action de formation ou d’accompagnement spécifique en faveur des personnes en situation de handicap ? La Région Auvergne-Rhône-Alpes peut vous aider.

Publié le 7 juin 2024

En quoi consiste ce dispositif ?

La Région finance, à travers un nouvel appel à projets, des formations et des actions d’accompagnement, destinées spécifiquement à un public en situation de handicap sans emploi, afin qu’il puisse (ré-)accéder rapidement au marché du travail.

Ce dispositif vise à élargir le vivier de personnes en situation de handicap susceptibles d’entrer en formation et en emploi, à favoriser leur insertion professionnelle, et à répondre aux besoins en recrutement du territoire.

Qui sont les bénéficiaires ?

Les bénéficiaires sont des personnes en situation de handicap en recherche d’emploi, inscrites ou non à France Travail, ou dans toute autre structure d’accompagnement, dont les besoins d’adaptation ne sont pas compatibles avec les parcours de formation de droit commun.

Les actions financées ne se substituent pas à l’offre de formation de droit commun existante et doivent :

  • Avoir un impact en termes d’accès à l’emploi
  • Apporter une plus-value en présentant des outils différenciants, en réponse aux besoins spécifiques des apprenants.

Vous avez jusqu’au 8 juillet pour déposer votre demande.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page dédiée : Financer une formation ou un accompagnement spécifique pour (auvergnerhonealpes.fr).

Actualités

  • Formation

Janvier 2025, les nouveautés de la Médiathèque

Tous les mois, Via Compétences sélectionne pour les professionnels de la formation, de l'orientation et de l'emploi de nouvelles ressources. Pour janvier : le dernier bilan régional du Service public régional de l'orientation (SPRO) mais aussi divers guides à destination des formateurs (aide à la rédaction de prompts ChatGPT, à la création de QCM...) ou des outils pour l’accompagnement de publics spécifiques (jeunes, décrocheurs, mineurs isolés, personnes en situation d'illectronisme...). Mais encore bien d'autres au programme de ce début d'année !
  • Handicap

Quelles dispositions des aides Agefiph en 2025 ?

Confrontée à une conjoncture financière 2024 marquée par une évolution des ressources moins importante que prévu, couplée à une demande croissante pour ses aides et services, l’Agefiph a dû procéder à des ajustements dans son offre dès le mois de juin. Ces ajustements se poursuivront pour la plupart en 2025, et de nouvelles dispositions nationales et régionales ont également été portées à la connaissance des acteurs de l'emploi, de l'insertion et de la formation par la délégation Auvergne-Rhône-Alpes.