Financement de l'alternance : la dotation de France compétences

Le Décret n°2024-764 du 8 juillet, modifie les règles de répartition des fonds alloués par France compétences aux Opérateurs de compétences (OPCO) et aux centres de formation d'apprentis (CFA).

Publié le 11 juillet 2024

Les modifications apportées portent principalement sur l'augmentation de la part consacrée par les Opco à la prise en charge des contrats en alternance et les frais annexes (restauration, hébergement etc...). 

Initialement la part consacrée était à 90%, celle-ci passe à partir du 10 juillet 2024 à 92%.

Ainsi la part restante aux autres dépenses non-éligibles (comme les formations au tutorat, ou maître d'apprentissage par exemple) est portée à 8% au lieu de 10%.

Texte riche

Suite à ce décret, et pour en savoir plus sur les différentes prises en charges des Opco sur l'alternance, consultez l'outil proposé par Via Compétences Le Guide des Opco.

Actualités

  • Insertion

Insertion par le travail indépendant : qu’est-ce qui change en 2025 ?

Le décret n°2024-1239 du 30 décembre 2024 et deux arrêtés de janvier 2025 fixent le cadre d’intervention des entreprises d’insertion par le travail indépendant (EITI). Il précise leurs obligations et en acte la publication d’un cahier des charges de l’expérimentation. Les textes modifient également les modalités d’attribution de l’aide financière attribuée par l’État aux structures. 
  • Métiers

Mieux connaître le territoire Auvergne-Rhône-Alpes

Quelles sont les entreprises qui recrutent en région ? Quels métiers sont les plus demandés sur le territoire ? Quels sont les secteurs qui recrutent le plus par département ? Les entreprises en difficulté ? Les nouvelles formations ? Autant de questions pour lesquelles Via Compétences peut vous apporter des réponses. Et pour répondre à ces questions et apporter un éclairage sur l’économie, l’emploi et le marché du travail en Auvergne-Rhône-Alpes, Via Compétences vous met à disposition diverses informations économiques, sectorielles et conjoncturelles. 
  • Apprentissage

Feuille de route de France Compétences et apprentissage

Dans un contexte d’austérité budgétaire, l’apprentissage doit trouver une nouvelle voie. La mission observation et évaluation de France Compétences considère ce chantier comme prioritaire. Ses études portent sur la qualité des parcours et les modèles économiques des Centres de formation d'apprentis (CFA), sujets également évoqués à l’Université d’hiver de la formation professionnelle 2025.