Évaluation par le CESER du CPRDFOP

Le CESER a été sollicité pour contribuer à la mise en place du suivi évaluatif du CPRDFOP de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (2022-2028), adopté en juin 2022.

Publié le 2 novembre 2023

Le CESER a été sollicité pour contribuer à la mise en place du suivi évaluatif du CPRDFOP de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (2022-2028), adopté en juin 2022.

Le CESER (Conseil Economique, Social et Environnemental Régional) a donc soumis une note en s’appuyant sur l’analyse des outils de pilotage, de suivi, et d’évaluation d’autres régions françaises.
 

Cette note a pour objectif de proposer des recommandations et points de vigilance pour la mise en œuvre du suivi évaluatif du CPRDFOP.

Recommandations - Propositions : 

  • Disposer d’un tableau de bord régional des grands indicateur EFOP : emploi, formation initiale et continue, décrochage
  • Associer la société civile organisée à la démarche et aux résultats de l’évaluation
  • Piloter une démarche d’évaluation des politiques EFOP en région.

Télécharger le rapport

Actualités

  • Handicap
  • Politiques publiques

Premier tableau de bord de l'Observatoire PSH

Ce tableau de bord offre une vision globale et approfondie de la situation du handicap en région Auvergne-Rhône-Alpes. Il présente un panorama détaillé allant de la démographie du territoire, en passant par la préparation et à l’accès à l’emploi, la situation du marché du travail pour les personnes en situation de handicap ainsi que les enjeux liés au maintien dans l’emploi.Cet outil stratégique permet d’enrichir l’analyse et de garantir une vision complète et actualisée des enjeux du handicap en région.
  • Formation

Janvier 2025, les nouveautés de la Médiathèque

Tous les mois, Via Compétences sélectionne pour les professionnels de la formation, de l'orientation et de l'emploi de nouvelles ressources. Pour janvier : le dernier bilan régional du Service public régional de l'orientation (SPRO) mais aussi divers guides à destination des formateurs (aide à la rédaction de prompts ChatGPT, à la création de QCM...) ou des outils pour l’accompagnement de publics spécifiques (jeunes, décrocheurs, mineurs isolés, personnes en situation d'illectronisme...). Mais encore bien d'autres au programme de ce début d'année !