Entrée en vigueur des nouveaux niveaux de prise en charge (NPEC) des contrats d'apprentissage
Le décret n° 2023-858 du 6 septembre 2023 relatif à la fixation des niveaux de prise en charge des contrats d'apprentissage entre en vigueur le lendemain de sa publication, soit le 8 septembre 2023.
Publié le
8 septembre 2023

Le processus de révision des NPEC des contrats d'apprentissage engagé en 2022 touche à sa fin. La volonté de baisser les niveaux s'est effectuée en 2 temps : une première baisse en août 2022 de 2,7%, et la seconde vague attendue tout d'abord en avril 2023 avec une baisse de 5%, et qui est effective ce jour, avec la publication du Décret n° 2023-858 et les valeurs dites de carence pour certaines certifications.
Ainsi 3 cas sont à distinguer pour une certification :
- Le NPEC fixé par la branche est conforme aux recommandations de France compétences ; dans ce cas, le NPEC de la branche s’applique à cette certification.
- Le NPEC fixé par la branche est non conforme aux recommandations de France compétences ; dans ce cas, le NPEC qui est appliqué à cette branche pour cette certification est la valeur dite de carence. Cette dernière est fixée par le décret publié ce jour.
- La branche ne s’est pas prononcée sur la certification considérée. De la même façon que le cas précédent, le NPEC qui s’applique pour cette branche est la valeur dite de carence.
Pour en savoir plus
- Consulter le Décret n° 2023-858 du 6 septembre 2023 relatif à la fixation des niveaux de prise en charge des contrats d'apprentissage
- Consulter le communiqué de presse du Ministère du travail Entrée en vigueur des nouveaux niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage
- Retrouver la dernière mise à jour du référentiel unique de France compétences
Actualités
- Formation
- Professionnalisation

BPF 2025, jusqu’à quand pour le remplir ?
Organismes de formation et CFA, la campagne pour le bilan pédagogique et financier 2025 est ouverte. Vous avez du 7 avril au 31 mai 2025 pour déposer votre BPF.
- Formation

Avril 2025, les nouveautés de la Médiathèque
Tous les mois, Via Compétences sélectionne pour les professionnels de la formation, de l'orientation et de l'emploi de nouvelles ressources.Pour avril nous vous proposons notamment deux études sur la problématique de l'adaptation du marché du travail et des compétences face aux défis de la transition écologique.Podcasts, guides, replay de webinaire… bien d’autres types de ressources et thématiques sont aussi au menu de notre sélection mensuelle à découvrir ci-dessous !
- Professionnalisation

Boostez vos compétences professionnelles avec les formations de Via Compétences
Le printemps 2025 s'annonce riche en opportunités de développement professionnel avec Via Compétences ! Quatre formations uniques et complémentaires sont proposées pour vous aider à épanouir vos compétences et à dynamiser vos pratiques. Plongeons ensemble dans ce bouquet de formations qui fleurissent en juin et découvrons comment elles peuvent transformer votre approche professionnelle.
- Politiques publiques
- Orientation

Les politiques jeunes vues par la Cour des comptes
Dans son dernier rapport, publié en mars 2025, la Cour des comptes présente des préconisations dans la mise en œuvre des politiques publiques pour les jeunes.Le 1ᵉʳ volume est consacré aux politiques liées à l’éducation, à la formation et à l’aide à l’insertion professionnelle des jeunes. Le volume 2 est dédié aux actions de prévention santé et à l’apprentissage de la citoyenneté. Nous nous intéresserons dans cet article au volume 1.