Emploi accompagné et handicap

Qu'est-ce que l'emploi accompagné ? Il s'agit d'un dispositif pour aider les personnes de plus de 16 ans avec une Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH). Il soutient leur insertion et leur maintien dans l'emploi. C'est un soutien pour la personne et l'employeur. Cela aide à avoir un parcours professionnel fluide. Cela crée un équilibre positif avec l'aide du conseiller.

Publié le 10 octobre 2024

Quels sont les profils concernés ?

Le dispositif vise les individus en situation de handicap, détenteur d’une Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé.

  • Les demandeurs d'emploi, nécessitant un accompagnement dans leur recherche d'emploi et leur intégration en entreprise, que ce soit en milieu protégé ou non.
  • Les employés privés et les agents publics, en poste, afin de garantir une sécurité professionnelle durable.

Sur quels types de handicap porte ce dispositif ?

Ce dispositif se porte principalement sur les handicaps invisibles :

  • le handicap mental
  • la déficience intellectuelle
  • les troubles du spectre de l'autisme
  • les troubles du neuro-développement.

Mais encore ?

Écouter le témoignage de Véronique Fraquet, conseillère en Emploi Accompagné à l’ADIS. Vous pourrez en apprendre plus sur cette méthodologie mise à disposition des publics les plus fragiles.

Intro : Emploi, orientation, formation. Lampe de poche, le podcast qui éclaire votre quotidien pro. Le podcast qui éclaire votre quotidien pro.

Extrait humoristique : La diversité n'est pas un vain mot chez Dollys.

Et cette année, c'est officiel, nous avons décidé d'innover en matière de recrutement de nos consultants.  

Nous avons embauché une personne....

Alors non, pas une femme, nous en avons déjà 2 dans nos rangs.

Non pas une personne originaire de la banlieue parisienne... Quoique, un de nos associés a grandi au Vésinet.  

Non, une personne issue de la diversité, pas au sens d'origine non caucasienne.

Nous avons recruté une personne diplômée de l'université.  

Oui, vous avez bien entendu!

Animatrice (Ann Porcheret-Amara)

Les politiques d'emploi des personnes en situation de handicap mettent l'accent sur l'inclusion des personnes. Un dispositif comme l'emploi accompagné permet ainsi d'accompagner certains publics vers et dans l'emploi en milieu ordinaire.  

Aujourd'hui, lampe de Poche vous emmène à la rencontre de Véronique Fraquet, conseillère emploi accompagnement à l’ADIS.

Véronique, merci de nous recevoir.

Pour commencer, pouvez-vous nous dire ce qu’est l’ADIS et quel est votre rôle dans le déploiement de ce dispositif ?  

Intervenante (Véronique Fraquet)

Alors l'ADIS, depuis 1975, est une association qui s'investit pour que les personnes en situation de handicap parviennent à une insertion sociale grâce à un emploi. Que ce soit en milieu ordinaire ou protégé.  

En tant que conseillère, je suis un outil de soutien, une aide humaine dans les démarches et je m’ajuste constamment au périmètre des besoins. J'assume un rôle de conseil sans brider bah les aspirations de mes bénéficiaires qui peuvent se révéler bah capables de réussite a priori inattendues.  

Animatrice (Ann Porcheret-Amara)  

En quoi consiste l'emploi accompagné, quels sont les publics concernés et les acteurs engagés ?

Intervenante (Véronique Fraquet)

L'emploi accompagné est une méthodologie d'appui qui a pour objectif l'insertion et le maintien en milieu ordinaire de travail des personnes les plus fragiles.

En France donc elle est encadrée par une loi travail qui limite cet accompagnement aux personnes en situation de handicap, qui ont plus de 16 ans et qui sont détentrices d'une reconnaissance qualité travailleur handicapé, et qui sont orientées par la plateforme départementale.

La mise en œuvre de ce dispositif est totalement gratuite pour les personnes qui en bénéficient ainsi que pour les employeurs.

Les financeurs, c’est l’Etat. Par l'intermédiaire des agences régionales de santé, l'AGEFIPH (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) et le FIPHFP (Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique).

Les prescripteurs sont donc la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées), le service public de l'emploi, les personnes accompagnées, les familles et tout l'environnement écologique en fait autour des personnes.  

Animatrice (Ann Porcheret-Amara)

Et de manière plus précise, est-ce que vous pouvez nous dire quelles sont les différentes étapes d'accompagnement ?

Intervenante (Véronique Fraquet)  

Alors il n'y a pas de de chronologie, cela dépend principalement des attentes, de l'autonomie et des freins qui auront été identifiés avec la personne et celles aussi qu'elle choisira de travailler.

Animatrice (Ann Porcheret-Amara)  

Et qu'est-ce qu'un accompagnement réussi ?

Intervenante (Véronique Fraquet)

Un parcours d'accompagnement particulièrement réussi, il s'inscrit en fait dans la durée, il respecte les choix, et la temporalité de la personne qui lui permet d'accéder à un emploi tout en travaillant en parallèle toutes les questions qui contribuent au mieux-être de la personne. Voilà.  

Animatrice (Ann Porcheret-Amara)  

Et est-ce que vous avez un exemple d'emploi accompagné particulièrement réussi ?

Intervenante (Véronique Fraquet)  

Je peux vous parler d'un accompagnement qui a débuté notamment en octobre 2021.

Donc c'était une personne de 58 ans qui était éloignée de l'emploi avec une situation personnelle complexe et ayant plusieurs situations d'handicap.

Mise en situation très rapidement, elle avait différents, différentes pistes de projets professionnels. Toutes ces expériences lui ont permis d'affiner ses recherches en fonction de ses capacités et de choisir ce qui était bon pour lui et de reprendre confiance en lui et en ses capacités.  

Il a fait le choix de se qualifier pour obtenir une reconnaissance dans le secteur de la restauration qui le passionnait, qui, à la suite d'une rupture de parcours professionnel et grave accident de la vie, n'avait jamais pu être mis en œuvre.

Donc, au-delà de l'accompagnement dans l'emploi avec l'employeur, pardon, il y a un soutien régulier et une possibilité d'interaction lorsque la personne le souhaite. Ainsi qu'un accompagnement dans les démarches administratives.

Il y a aussi des orientations vers des interlocuteurs compétents, par exemple vers une assistante sociale.  

Et au fil des expériences, l'accompagnement a permis à ce monsieur une prise de conscience sur sa situation de santé. Avant il ne s'écoutait pas. En fait, il s'oubliait et en a maintenant compris la nécessité.  

Il a même pu reprendre des liens familiaux rompus depuis 10 ans. Et enfin voilà, pour lui, ça a été un bonheur Intense.

Avec le développement du pouvoir d'agir, la personne reprend sa vie en main en faisant des choix pesés, qu'elle assume.

Le mieux-être global sécurise l'évolution professionnelle tout au long de sa vie en évitant des ruptures et permet des économies d'échelle. Moins d'arrêts de travail, d'hospitalisation et de prise en charge médicale.  

Animatrice (Ann Porcheret-Amara)  

Et selon vous, quels sont les points d'amélioration possibles pour cette approche ?

Intervenante (Véronique Fraquet)

Bah comme ailleurs en Europe, cette approche pourrait être étendue à d'autres publics fragilisés qui en ont besoin. Il faudrait décorréler à la situation de handicap le besoin d'un accompagnement renforcé. Beaucoup de personnes ayant une RQTH n'ont pas besoin de cet accompagnement, tandis que d'autres pourraient en tirer profit.

Animatrice (Ann Porcheret-Amara)  

Est ce que ce dispositif permet de toucher de nouveaux employeurs et par conséquent, de changer leur regard sur le handicap ?

Intervenante (Véronique Fraquet)

Oui, car les conseillers en plein compagnie réalisent des démarches de prospection régulières, avec ou sans les personnes accompagnées, de manière à constituer un réseau en tissant des liens professionnels. Cela contribue à faire changer les regards sur le handicap.  

Mais avant tout, c'est la prise de conscience que chacun a des capacités et compétences à faire valoir.  

La co-construction des possibles est l'affaire de tous.  

Les employeurs, le collectif et les bénéficiaires doivent accepter qu'il y ait des différences.  

Animatrice (Ann Porcheret-Amara)  

Pour finir en 3 mots. Quels sont les petits plus de ce dispositif ?

Intervenante (Véronique Fraquet)

D'abord, un accompagnement personnalisé, évolutif et sans durée prédéterminée. Ce qui permet à la personne d'être soutenue tout au long de son parcours professionnel, d'être centrée sur la personne, sa préférence, son rythme, son évolution professionnelle et ses besoins périphériques.  

Le 2e plus, c'est un accompagnement de la personne. Et de son employeur.

Ce qui permet de trouver un équilibre à partir d'un dialogue constructif centré sur les capacités de la personne et les impératifs des entreprises.  

Pour le 3e petit plus, c'est la pratique du placé formé. C'est encourager un accès rapide à l'emploi par l'expérimentation tout en assurant un soutien individualisé pour redonner le pouvoir d'agir aux personnes.  

Animatrice (Ann Porcheret-Amara)  

Si on veut en savoir un peu plus sur l'emploi accompagné, comment fait-on ?

Intervenante (Véronique Fraquet)

Alors pour avoir toutes les informations, il existe un site en ligne du centre français de l'emploi accompagné. Il faut savoir aussi que chaque département a une plateforme emploi accompagné et pour les professionnels intéressés, il existe un titre professionnel enregistré au registre national des certifications professionnelles.

Animatrice (Ann Porcheret-Amara)

Véronique, merci de nous avoir consacré ce temps pour parler emploi accompagné.

Conclusion

Vous accéderez aux infos pratiques et ressources liées à notre discussion du jour. Dans la description de cet épisode, et en attendant de vous retrouver autour d'un prochain sujet, nous vous invitons à nous suivre sur LinkedIn et sur notre site Internet via compétences.fr qui regorge d'infos et de pépites pour les professionnels de l'orientation, de la formation et de l'emploi. 

Quelques chiffres

L'emploi accompagné a été introduit dans le code du travail par l’article 52 de la loi dite «loi travail».

Ce dispositif est entré en vigueur le 1er janvier 2017. Depuis 2023, l'offre s'est recomposée en 12 plateformes départementales.

Plus de 1 000 personnes accompagnées en 2023. Un budget régional, tous financeurs confondus, en constante évolution depuis la mise en œuvre du dispositif. Pour 2023 : plus de 4 millions d'€ sont dédiés au financement des 12 plateformes départementales et de leurs opérateurs locaux.