Dispositifs de transitions professionnelles : quels constats et recommandations du dernier rapport de l’Inspection générale des affaires sociales ?

L’IGAS vient de publier son dernier rapport en mars 2024, qui évalue les dispositifs accompagnant les transitions professionnelles. Découvrez quels sont les éléments clés qui émergent de ces travaux.

Publié le 3 juin 2024

Le rapport « Transitions professionnelles : dynamiser et mieux cibler l’action publique », publié en mars 2024 par l’IGAS, rappelle les grands enjeux des transitions professionnelles :

  • accompagner les mutations économiques pour les secteurs et les territoires en difficulté
  • offrir des possibilités de reconversion aux actifs salariés
  • faciliter les recrutements dans des filières en tension
  • prolonger la durée d'activité tout en compensant l'usure professionnelle.

Quels sont les constats issus du rapport ?

Les dispositifs Pro-A et Transco, portés par les entreprises qui accompagnement les transitions professionnelles des salariés, n’ont pas répondu aux attentes et n’ont pu être développés que de façon marginale.

Pour le dispositif Projet de transition professionnelle (PTP), le coût unitaire des projets est élevé et le taux de reconversion effectif des bénéficiaires reste très hétérogène en fonction des métiers.

En ce qui concerne le dispositif démission-reconversion, il semble attirer de plus en plus de bénéficiaires, notamment auprès des jeunes qualifiés.

Quelles sont les recommandations ?

Afin d’améliorer les transitions professionnelles, le rapport propose notamment :

  • de renforcer les dispositifs soutenus par les entreprises et les branches professionnelles
  • de supprimer les dispositifs Pro-A et Transco et de créer un nouveau dispositif de professionnalisation en alternance 
  • de faciliter l’abondement du CPF par les entreprises pour les projets de reconversion des salariés
  • d’uniformiser et favoriser le recours au PTP pour répondre aux besoins de mobilité professionnelle grandissants.
Texte riche

Pour en savoir plus 

Actualités

  • Insertion

Insertion par le travail indépendant : qu’est-ce qui change en 2025 ?

Le décret n°2024-1239 du 30 décembre 2024 et deux arrêtés de janvier 2025 fixent le cadre d’intervention des entreprises d’insertion par le travail indépendant (EITI). Il précise leurs obligations et en acte la publication d’un cahier des charges de l’expérimentation. Les textes modifient également les modalités d’attribution de l’aide financière attribuée par l’État aux structures. 
  • Métiers

Mieux connaître le territoire Auvergne-Rhône-Alpes

Quelles sont les entreprises qui recrutent en région ? Quels métiers sont les plus demandés sur le territoire ? Quels sont les secteurs qui recrutent le plus par département ? Les entreprises en difficulté ? Les nouvelles formations ? Autant de questions pour lesquelles Via Compétences peut vous apporter des réponses. Et pour répondre à ces questions et apporter un éclairage sur l’économie, l’emploi et le marché du travail en Auvergne-Rhône-Alpes, Via Compétences vous met à disposition diverses informations économiques, sectorielles et conjoncturelles.