Dispositif Formation Accompagnée, retours d'expérimentation

Le Céreq vient de publier un rapport d’évaluation qualitative du Dispositif Formation Accompagnée (DFA) à destination de personnes en situation de handicap.

Publié le 11 décembre 2023

Dispositif de Formation Accompagnée (DFA)

Le principe consiste à proposer aux stagiaires en situation de handicap de se former dans le droit commun avec un accompagnement médico-social individualisé mis en œuvre par un Etablissements et services de réadaptation professionnelle (ESRP).

L'objectif est de sécuriser les parcours, et d'apporter une expertise aux organismes de formation, via une prestation d'accompagnement "hors les murs" de l'ESRP.  
L'équipe pluridisciplinaire de l'ESRP en coordination avec l'OF ou le CFA :  

  • identifie les besoins, définit les adaptations et met en place les moyens de compensation
  • accompagne la levée des freins liés aux apprentissages et à l'articulation vie privée/vie professionnelle
  • assure le suivi en santé
  • met en place des relais
  • outille et soutient les démarches liées à l'emploi.

Évaluation qualitative de l'expérimentation de Normandie

Retrouvez les principaux constats et résultats de l'expérimentation dans l'étude du Céreq " Vers un accompagnement « inclusif » des adultes handicapés dans la formation professionnelle ?".

Pour aller plus loin : consultez l'intégralité de l'évaluation qualitative

Des initiatives sur les territoires

Dans cette étude, un ESRP sur trois déclarait en 2022, proposer déjà un accompagnement hors les murs de stagiaires formés dans le droit commun.

Un sur deux annonçait être en cours de réflexion ou de mise en place d’un tel dispositif.

 

Texte riche

En Auvergne-Rhône-Alpes

La SEPR et Ladapt ont signé le 15 juin 2023 une convention cadre de deux ans pour favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap et promouvoir l’accessibilité des dispositifs de formation. 
Cette convention prévoit des passerelles entre professionnels de la formation et du médico-social, et contribue ainsi à dépasser les préjugés liés à la méconnaissance du handicap.

Cette convention s’est déjà concrétisée avec l’accueil du dispositif Tremplin H’Pro, un dispositif de préparatoire à l’apprentissage destiné aux personnes en situation de handicap.