CRPE Auvergne-Rhône-Alpes : une gouvernance rénovée pour une collaboration renforcée

Institué par la loi plein emploi du 18 décembre 2023, le Réseau pour l'emploi est composé du Comité national pour l'emploi et de Comités territoriaux aux niveaux régional, départemental et local. Son objectif ? Renforcer la coopération et la coordination des acteurs du champ de l’emploi et de l’insertion.

Publié le 25 novembre 2024

Nouvelle gouvernance du Réseau pour l’emploi

Le décret du 18 juin 2024 détaille l'organisation, le fonctionnement et la composition de ces différents comités locaux. Leurs missions sont précisées par l'instruction du 28 juin 2024. Ainsi, les Comités régionaux pour l'emploi sont :

l’échelon de référence pour la définition et le suivi des politiques du développement de l’emploi, de la formation professionnelle, de la sécurisation des parcours et des transitions professionnelles en particulier des publics les plus éloignés du marché du travail, et de la réponse aux besoins des entreprises.

Instruction n°DGEFP/DAT/2024/92 du 28 juin 2024 relative aux comités territoriaux pour l’emploi (Métropole et Outre-mer)

Installation du CRPE Auvergne-Rhône-Alpes

Le 18 octobre 2024, le Comité régional pour l’emploi a été installé dans les locaux de la préfecture de région, à Lyon. En application du décret du 18 juin 2024, le CRPE est coprésidé par :

  • la préfecture de région
  • et le conseil régional. 

Organisation

En Auvergne-Rhône-Alpes, le CRPE est placé au sein du Crefop, où il a vocation à remplacer la commission "Emploi et compétences". L'articulation entre les deux instances doit encore être détaillée et sera actée par le règlement intérieur. Sa finalisation est prévue pour la fin de l'année 2024 ou début 2025.

C'est le bureau du Crefop qui prépare les réunions du CRPE, qui en oriente et en suit les travaux.

Le CRPE se réunit au moins une fois par an, en réunion plénière à laquelle sont invités les présidents des comités locaux.

Composition

Outre ses deux Co-présidents, le CRPE Auvergne-Rhône-Alpes est composé de 36 membres représentants de l’État, des collectivités et des partenaires sociaux.

À ces 38 membres s'ajoutent 3 autres sièges réservés :

  • au directeur régional de France Travail
  • au président de l’Association Régionale des Missions Locales
  • au président des Organismes de Placement Spécialisés dans l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.

 Le détail des nominations sera précisé par l'arrêté préfectoral, en attente de publication, qui actera la composition du CRPE. 

Principaux objectifs

  • Répondre aux besoins des entreprises qui peinent à recruter.
  • Améliorer l'accompagnement des demandeurs d'emploi.
  • Faciliter l’accès à l’emploi pour tous, en simplifiant et en coordonnant les interventions.

Le CRPE a pour vocation de proposer, à tous les niveaux des territoires, des solutions adaptées avec une offre de services commune pour simplifier les démarches et améliorer l’accès à l’emploi pour tous.

Les opérateurs du Réseau pour l’emploi tels que France Travail, les missions locales et Cap emploi travaillent déjà ensemble à l'accompagnement des demandeurs d'emploi et des entreprises.

De leur côté, les partenaires sociaux ont précisé, lors de la séance d'installation, que "le CRPE doit faciliter le retour à l’emploi tout en répondant aux besoins de recrutement des entreprises […] chaque voix doit être entendue pour assurer une représentation équitable des préoccupations des entreprises et des actifs salariés et demandeurs d’emploi". 

Présentation du Réseau pour l’emploi par France Travail

Les comités locaux et départementaux

Comités départementaux

En Auvergne-Rhône-Alpes, l'ensemble des Comités départementaux pour l'emploi (CDPE) ont été installés. À noter que la circonscription départementale du Rhône comprend deux comités départementaux pour l’emploi :

  • l’un est institué dans le ressort territorial de la métropole de Lyon
  • et l’autre dans le ressort territorial du département du Rhône.

Ils sont composés de 27 membres maximum, nommés par arrêté du préfet de département. D’autres acteurs participants au réseau pour l’emploi peuvent être invités en fonction des travaux.

Comités locaux

La région compte une cinquantaine de Comités locaux pour l'emploi (CLPE). Le périmètre de certains CLPE est encore en cours de validation mais la plupart a un périmètre circonscrit à l'échelle de l'arrondissement. Cependant, quelques CLPE pourraient être bi-départementaux (Drôme/Ardèche ; Isère/Savoie).

Actualités