CPF : bilan de 4 années, et le futur ticket modérateur ?

Lors de son déplacement sur le salon Nouvelle vie pro, la ministre déléguée à l'enseignement et à la formation professionnels a réalisé un bilan sur les 4 années du Compte Personnel de Formation (CPF), et de son avenir.

Publié le 22 novembre 2023

7 millions de personnes se sont formées en utilisant la plateforme Moncompteformation, lancée le 21 novembre 2019, sans intermédiaire. Au-delà du nombre qui n'a cessé de croître, la ministre déléguée de la formation professionnelle a souligné la nécessité "d'avoir des outils plus simples et plus agiles au service des utilisateurs pour répondre à l'enjeu majeur du développement de la société des compétences".


De rappeler également, la sécurisation du CPF, par la mise en place de différents contrôles contre la fraude, le démarchage et celui des organismes de formation (au niveau qualité avec la certification Qualiopi, ou la révision des répertoires de nationaux des certifications professionnelles (RS et RNCP) par France compétences.
La ministre a également précisé la demande faîte initialement par le ministère des finances afin d'équilibrer les comptes d'un reste à charge pour le bénéficiaire dans le cas de l'utilisation du CPF. Elle annonce "un ticket modérateur qui sera presque symbolique". La mise en oeuvre ne se ferait que sur le second semestre 2024.

Source AEF - novembre 2023

Actualités

  • Formation

Janvier 2025, les nouveautés de la Médiathèque

Tous les mois, Via Compétences sélectionne pour les professionnels de la formation, de l'orientation et de l'emploi de nouvelles ressources. Pour janvier : le dernier bilan régional du Service public régional de l'orientation (SPRO) mais aussi divers guides à destination des formateurs (aide à la rédaction de prompts ChatGPT, à la création de QCM...) ou des outils pour l’accompagnement de publics spécifiques (jeunes, décrocheurs, mineurs isolés, personnes en situation d'illectronisme...). Mais encore bien d'autres au programme de ce début d'année !
  • Handicap

Quelles dispositions des aides Agefiph en 2025 ?

Confrontée à une conjoncture financière 2024 marquée par une évolution des ressources moins importante que prévu, couplée à une demande croissante pour ses aides et services, l’Agefiph a dû procéder à des ajustements dans son offre dès le mois de juin. Ces ajustements se poursuivront pour la plupart en 2025, et de nouvelles dispositions nationales et régionales ont également été portées à la connaissance des acteurs de l'emploi, de l'insertion et de la formation par la délégation Auvergne-Rhône-Alpes.