CPF : bilan de 4 années, et le futur ticket modérateur ?
Lors de son déplacement sur le salon Nouvelle vie pro, la ministre déléguée à l'enseignement et à la formation professionnels a réalisé un bilan sur les 4 années du Compte Personnel de Formation (CPF), et de son avenir.
7 millions de personnes se sont formées en utilisant la plateforme Moncompteformation, lancée le 21 novembre 2019, sans intermédiaire. Au-delà du nombre qui n'a cessé de croître, la ministre déléguée de la formation professionnelle a souligné la nécessité "d'avoir des outils plus simples et plus agiles au service des utilisateurs pour répondre à l'enjeu majeur du développement de la société des compétences".
De rappeler également, la sécurisation du CPF, par la mise en place de différents contrôles contre la fraude, le démarchage et celui des organismes de formation (au niveau qualité avec la certification Qualiopi, ou la révision des répertoires de nationaux des certifications professionnelles (RS et RNCP) par France compétences.
La ministre a également précisé la demande faîte initialement par le ministère des finances afin d'équilibrer les comptes d'un reste à charge pour le bénéficiaire dans le cas de l'utilisation du CPF. Elle annonce "un ticket modérateur qui sera presque symbolique". La mise en oeuvre ne se ferait que sur le second semestre 2024.
Source AEF - novembre 2023
Actualités
- Partenaires
- Insertion
Les CIDFF accompagnent les femmes vers l’emploi
- Emploi
Via Compétences recrute un.e chargé.e d’études conjoncturelles et sectorielles
- Emploi
Via Compétences recrute community manager
- Orientation
- Formation