Conjoncture : publication de la synthèse régionale n°13

Consultez la dernière coproduction France Travail, Banque de France et Via Compétences portant sur l’évolution de l’économie, de l’emploi ainsi que du marché du travail en Auvergne-Rhône-Alpes au 4e trimestre 2023.

Publié le 7 mai 2024

En Auvergne-Rhône-Alpes, l’économie comme l’emploi tourne au ralenti au 4e trimestre 2023 :

  • Les entreprises régionales indiquent un nouveau ralentissement de leurs chiffres d’affaires en fin d’année comme depuis un an. Le BTP et la construction sont particulièrement concernés par ce coup de frein.
  • Après une hausse surprise durant l’été, l’emploi salarié régional stagne au dernier trimestre. Sur un an, les gains d’emplois s’élèvent à seulement 18 000 postes supplémentaires contre 51 000 l’année précédente.
  • Si l’industrie et les services marchands maintiennent leurs effectifs en croissance, l’intérim et la construction perdent des emplois sur un an. 
  • Le taux de chômage remonte de nouveau au 4e trimestre 2023 pour s’installer à 6,5% de la population active. La demande d’emploi remonte en 2023, notamment chez les jeunes et les bénéficiaires du RSA. Elle continue de reculer pour les publics durablement éloignés de l’emploi.

Lire la version intégrale ici ! 

Vous pouvez également retrouver l'ensemble de nos ressources sur la conjoncture régionale Economie-Emploi sur notre page Observatoire de la conjoncture.

Texte riche

Pour aller plus loin