Cahier des charges de l’expérimentation de VAE inversée

Le décret du 26 mai 2023 a donné le coup d’envoi du déploiement d’un dispositif associant contrat de professionnalisation, actions de formation en situation de travail et validation des acquis de l’expérience. L'arrêté du 26 juin 2023 définit les modalités de candidatures aux porteurs de projets.

Publié le 30 juin 2023

Cette expérimentation de VAE inversée, comme levier face à la pénurie de personnes dans certains secteurs, se déroule sur trois ans et s’appuie, sur un contrat de professionnalisation "assoupli". Le décret du 26 mai 2023 définit son principe qui est d’associer la voie de l’alternance et celle de la VAE.
L’arrêté du 26 juin 2023 précise désormais les modalités de candidatures. 
 

Les porteurs de projets peuvent candidater à cette expérimentation en déposant un dossier à adresser à l'adresse suivante : xp.cprovae@emploi.gouv.fr 
Le cahier des charges et un modèle de fiche action figurent en annexes de l'arrêté. 

Les particuliers intéressés par l'expérimentation sont invités à contacter l'opérateur de compétences du secteur d'activité visé.


Le parcours dans le cadre de l'expérimentation est prévu en plusieurs phases : 

  • Information et conseil
  • Accompagnement
  • Recevabilité
  • Mise en oeuvre
  • Evaluation 

Le nombre de parcours pouvant être financés sur la durée de l'expérimentation est limité à 5 000. Une prise en charge renforcée de ces contrats est assurée par les opérateurs de compétences et peut atteindre jusqu’à 9 000 € par an.

Actualités

  • Formation

Janvier 2025, les nouveautés de la Médiathèque

Tous les mois, Via Compétences sélectionne pour les professionnels de la formation, de l'orientation et de l'emploi de nouvelles ressources. Pour janvier : le dernier bilan régional du Service public régional de l'orientation (SPRO) mais aussi divers guides à destination des formateurs (aide à la rédaction de prompts ChatGPT, à la création de QCM...) ou des outils pour l’accompagnement de publics spécifiques (jeunes, décrocheurs, mineurs isolés, personnes en situation d'illectronisme...). Mais encore bien d'autres au programme de ce début d'année !
  • Handicap

Quelles dispositions des aides Agefiph en 2025 ?

Confrontée à une conjoncture financière 2024 marquée par une évolution des ressources moins importante que prévu, couplée à une demande croissante pour ses aides et services, l’Agefiph a dû procéder à des ajustements dans son offre dès le mois de juin. Ces ajustements se poursuivront pour la plupart en 2025, et de nouvelles dispositions nationales et régionales ont également été portées à la connaissance des acteurs de l'emploi, de l'insertion et de la formation par la délégation Auvergne-Rhône-Alpes. 
  • Handicap
  • Évènement

[Replay] Engager votre structure de formation dans une démarche d’accessibilité : un webinaire pour tout savoir !

La Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Agefiph ont organisé un webinaire d’information sur l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap pendant leur formation. Cet évènement était destiné à l’ensemble des structures de formation situées en Auvergne-Rhône-Alpes qui souhaiteraient mettre en œuvre une démarche d’accessibilité dans leurs formations. À cette occasion seront présentées H+ Formation et la Ressource Handicap Formation.