Cahier des charges de l’expérimentation de VAE inversée

Le décret du 26 mai 2023 a donné le coup d’envoi du déploiement d’un dispositif associant contrat de professionnalisation, actions de formation en situation de travail et validation des acquis de l’expérience. L'arrêté du 26 juin 2023 définit les modalités de candidatures aux porteurs de projets.

Publié le 30 juin 2023

Cette expérimentation de VAE inversée, comme levier face à la pénurie de personnes dans certains secteurs, se déroule sur trois ans et s’appuie, sur un contrat de professionnalisation "assoupli". Le décret du 26 mai 2023 définit son principe qui est d’associer la voie de l’alternance et celle de la VAE.
L’arrêté du 26 juin 2023 précise désormais les modalités de candidatures. 
 

Les porteurs de projets peuvent candidater à cette expérimentation en déposant un dossier à adresser à l'adresse suivante : xp.cprovae@emploi.gouv.fr 
Le cahier des charges et un modèle de fiche action figurent en annexes de l'arrêté. 

Les particuliers intéressés par l'expérimentation sont invités à contacter l'opérateur de compétences du secteur d'activité visé.


Le parcours dans le cadre de l'expérimentation est prévu en plusieurs phases : 

  • Information et conseil
  • Accompagnement
  • Recevabilité
  • Mise en oeuvre
  • Evaluation 

Le nombre de parcours pouvant être financés sur la durée de l'expérimentation est limité à 5 000. Une prise en charge renforcée de ces contrats est assurée par les opérateurs de compétences et peut atteindre jusqu’à 9 000 € par an.